to top

Slow life : 10 idées pour faire une pause dans son quotidien

Slow life: 10 façons de prendre une pause dans son quotidien

.

« Slow » ou encore « slow life », voilà des mots que je rencontre très souvent ces derniers temps, que ce soit sur des blogs ou dans des magazines.

.

Qu’est-ce que la tendance « slow » ou « slow life » ?

.Si c’est la première fois que vous rencontrez ce mot, ou si vous n’êtes pas certain de savoir exactement de quoi il s’agit, je vais essayer de vous expliquer comment je comprends cette tendance.

Le « slow » est une sorte de philosophie ou de mode de vie qui est née en réaction à notre rythme de vie effréné. Je suis la première à dire « je n’ai pas le temps », ou que j’aimerai avoir plus de temps pour faire ceci ou cela, mais les heures filent les unes après et la journée est déjà terminée!

Le slow est donc une réaction qui se veut positive à ce sentiment de toujours subir le temps, de se sentir débordé en permanence ou encore frustré de ne jamais trouver les instants nécessaires pour faire des activités qui nous font plaisir. « Slow » c’est tout simplement ralentir, faire une pause dans son quotidien. Elle peut être très courte (quelques minutes) ou bien plus longue (une à plusieurs heures).

Ralentir se décide, c’est donc choix actif, en opposition au sentiment de subir le temps. On choisit de dire stop, je ralentis, je coupe internet, je coupe mon téléphone, et je prends du temps pour moi. Il ne peut s’agir que de quelques minutes, qui franchement ne changeront rien au déroulement de votre journée (alors prenez-les !), mais qui peuvent faire beaucoup de bien car elles permettent de se recentrer sur soi-même et de prendre du recul, de s’approprier à nouveau le temps.

Si faire une petite  pause vous tente, voici une petite liste de 10 façons de ralentir au quotidien. Certaines ne nécessitent que quelques minutes.

.
Slow life: 10 idées pour faire une pause dans son quotidien

.

.  La méditation pleine conscience 

 Alors pour moi, c’est de loin la meilleure façon de faire une pause et de prendre du recul. Une séance de 10 minutes est parfaite lorsque l’on débute, ensuite on a les idées plus claires et on se sent moins piégé dans le tourbillon du temps. Même s’il ne s’agit pas de relaxation, on se sent très souvent plus détendu et apaisé, prêt à repartir sur de meilleures bases!

Pour ma part j’utilise l’application Petit Bambou, mais il en existe d’autres (Zenfie, HeadSpace). Les premières séances sont très souvent gratuites.

.  Lire un livre 

 Je crois que nous sommes nombreux à avoir des livres en attente, ou encore à vouloir « s’y remettre » mais une fois de plus, le temps nous manque. Et en fin de journée, nous tenons à peine 5 minutes et finalement c’est le sommeil qui gagne. Pourquoi ne pas prendre 10 ou 20 minutes dans la journée pour lire un peu, et faire une petite pause évasion dans son emploi du temps (par exemple sur le temps du déjeuner)? Et si on a peur de se lancer dans une lecture trop longue on peut tout aussi bien opter pour un magazine!

.

 Marcher 

 Personnellement, j’adore marcher. Lorsque j’ai le choix entre prendre les transports ou me rendre à un endroit à pied, je choisis toujours la dernière solution. J’ai moins l’impression de perdre mon temps (encore lui!) et je n’aime pas attendre. Et avec l’arrivée des beaux jours, c’est encore plus agréable! Depuis quelques temps je descends un ou plusieurs arrêts de bus avant ma destination, histoire de marcher un peu tous les jours.

L’idéal est bien sûr une petite promenade dans la nature, de se rendre attentif à tous les bruits qui nous entourent : les animaux, le vent, le craquement des branches… Mais si comme moi, vous vivez en ville, essayez de vous trouver un coin agréable, ou au moins, au calme. J’aime beaucoup admirer les façades des maisons anciennes donc je choisis bien souvent ces quartiers pour me promener. Et si vraiment cela ne vous semble pas motivant du tout, je sais que pour certaines personnes, il est inpensable de marcher sans but précis, mettez un peu de musique pour rythmer votre marche!

.

Slow life: 10 idées pour faire une pause dans son quotidien

.

 Écouter de la musique 

 Quand j’étais plus jeune, j’écoutais TOUT LE TEMPS de la musique : dans la salle de bain, dans la rue, pour étudier. Et puis je me suis aperçue ces dernières années que j’en écoutais beaucoup moins et les quelques fois où j’ai pris le temps de mettre un vieux CD, sans faire autre chose en même temps, cela m’a fait beaucoup de bien ! Ici il s’agit bien de prendre le temps d’écouter, d’apprécier, et ne pas considérer la musique comme un fond sonore uniquement.

.  Cuisiner 

Ici l’idée est d’arriver à considérer la cuisine, non plus comme un moment contraignant, qui nous empêche de faire autre chose, mais plutôt comme une manière de vivre de nouvelles expériences (oui oui, rien que ça!), en testant des recettes qui nous tentent depuis un moment (celles qui sont dans votre tableau Pinterest Recettes à tester absolument depuis des semaines, vous voyez ? 😉 ), tester de nouveaux produits, et tout ça en prenant son temps.

.

.  La photographie 

 Pour se reconnecter au présent et à notre environnement, quoi de mieux que la photographie. Elle nous rend plus attentif à ce qui nous entoure et à ce que nous ne voyons plus par habitude : une belle lumière dans notre quartier en fin de journée, les rues de plus en plus fleuries. Pas besoin d’une séance d’une heure pour faire une petite pause photo et ouvrir l’oeil!

.

.  Ecouter son chat ronronner 

 Prendre le temps d’écouter les ronronnements de son chat et essayer d’être aussi détendu que lui ! La plupart ont de longues années d’entraînement derrière eux, ne soyez donc pas trop durs avec vous-même si vous si vous n’êtes pas tout de suite au niveau 😉

.

Slow life: 10 idées pour faire une pause dans son quotdien

.

.  Ecrire 

 Ecrire pour soi: tout ce qui nous passe par la tête comme dans un journal, écrire une petite histoire amusante, une nouvelle, ou encore des projets…. Ecrire à quelqu’un : une petite carte pour prendre des nouvelles, une lettre plus longue dans laquelle on prendra le temps de bien choisir ses mots.

.  Dessiner ou peindre 

Juste pour le plaisir. Quelques minutes pour prendre une pause, sur un coin de feuille… ou plus longuement, tranquillement installé chez soi, au calme.

.

.  Ne rien faire 

 Tout simplement. Se poser quelques instants et accepter de ne rien faire sans culpabiliser!

.

.Et vous, avez-vous des astuces pour faire une pause au quotidien?

  • Sophie

    Je suis ravie de voir que j’en mets régulièrement 8/10 en pratique.

    Je ne fait pas de relaxation mais c’est prévu 😉 avec du yoga, et des sortie piscine/détente.
    Je n’ai pas de chat, mais je prends le temps de jouer avec mon chien, je lui prépare moi-même ses repas, je me balade dans de jolis coins avec et pour elle, parfois avec mon appareil photo…
    Je n’ai jamais aimé les bruits de fonds, le bruit en général, j’aime écouter la musique, chanter avec parfois. J’aime écouter les oiseaux, l’eau d’une rivière, observer les mouettes… Je lis beaucoup, j’adore les livres, j’adore écrire, que ce soit sur mon blog ou des histoires. J’envisage d’écrire des histoires pour enfants bientôt, pour mon futur enfant qui arrivera en décembre. Et je souhaite les illustrer moi-même, j’adore le dessin et l’aquarelle…
    J’aime aussi cuisiner, j’invite parfois ma maman à la maison pour des cessions « cuisine »…

    Super conseils ! Car je suis très détendue, je ne connais pas trop le stress et en réalité, ma frustration du manque de temps de vient que du fait que je veux m’autoriser plus de « temps mort » :-p

    On peut aussi s’étendre et écouter les oiseaux, comme je disais plus haut, regarder les nuages, visiter une expo de notre ville dont on a tendance à ne pas prêter attention… Bref, tout ce qui « coupe » du quotidien est bon à prendre ! 😉

    30 avril 2016 at 15 h 02 min Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET

    Lire et marcher sans des moments que j’aime beaucoup ! Je colorie aussi, ça permet de se vider la tête ! 🙂 Et la photo bien sûr !

    3 mai 2016 at 11 h 20 min Répondre
  • Anne Jutras

    Bonjour Magali!
    Que de bons conseils tu nous proposes ici! C’est tellement important de prendre un temps d’arrêt et se ressourcer intérieurement pour être plus inspiré et en forme pour « affronter » le rythme effréné de nos vies. J’abonde sur plusieurs de tes points, écouter son chat ronronner est super relaxant, je trouve. 😀

    J’ai commandé le livre que tu m’as suggéré « Le cerveau de Bouddha » j’ai bien hâte de le lire. En ce moment, je lis « L’abondance dans la simplicité » de Sarah Ban Breathnach, vraiment super intéressant. Et ça rejoint ce que tu suggères ici.
    Bon, allez, je te laisse, tu m’as donné le goût d’aller prendre une marche!
    Tourlou! xx

    3 mai 2016 at 19 h 16 min Répondre
  • Lion Love Laugh

    Cette tendance slow life me parle vraiment, j’aime beaucoup lire à ce propos, alors forcément, j’aime ton article et tes idées simples et facilement applicables. Je dois avouer que je n’applique pas encore tous tes conseils, mais je vais progressivement m’y mettre ! Merci pour ton article 🙂

    5 mai 2016 at 18 h 37 min Répondre
  • Elize

    Merci pour ces conseils. Pour ma part, je peins, je peins et je peins, mais ça change ma vie. Et d’ailleurs, j’associe ces moments à la méditation. Je raccorde ma tête et mon corps.

    12 juin 2016 at 16 h 24 min Répondre

Leave a Comment