to top

J’ai testé … La Blogschool !

J'ai testé la formation blogging "Blogschool" Rndez-vous sur le blog pour en découvrir davantage et retrouver mon avis !

En Novembre 2015 j’ai participé à un concours organisé sur la page facebook de Oh My Blog. Pour jouer, il fallait tout simplement présenter notre blog préféré en expliquant brièvement pourquoi. A la clé, un an d’abonnement à la toute nouvelle formation Blogschool.fr , créée par Anouk et Marie.

.

 

Marie et Anouk, créatrices de la Blogschool

Marie et Anouk (Crédit Photo : Oh my blog)

.

J’avais alors présenté le joli blog photo de Marie-Charlotte d’Ici et d’Ailleurs. A l’époque je venais tout juste d’ouvrir mon nouveau blog et la formation me tentait beaucoup !

Quelques jours plus tard, le moment des résultats se présente. J’ai checké un certain nombre de fois dans la journée mon fil d’acualité Facebook et ma boîte mail pour savoir si la gagnante avait été annoncée, mais pas de nouvelle! Et c’est seulement le soir, dans le tram qui me ramenait chez moi et lorsque je n’y pensais plus vraiment, que j’ai découvert, à ma très grande surprise (eh oui, je m’attendais forcément à lire le nom d’une autre personne) que la gagnante, c’était moi ! C’était le début d’un week-end qui commençait on ne peut mieux !

Mais alors le plus dur restait à venir : patienter jusqu’au mois de janvier 2016, pour le lancement de cette nouvelle aventure !

.

«  Ok, ok, tout ça c’est super mais……… la Blogschool, c’est quoi au juste ? »

.

.

LE CONCEPT BLOGSCHOOL

.Comme vous vous en doutez, la Blogschool est une formation sur le Blogging sous tous ses aspects : du contenu des articles en passant par le design, les différents moyens pour faire connaître son blog ou encore le monétiser.

.Quatre grands thèmes sont au programme :

DEMARRER UN BLOG

 STRATEGIE ET MONETISATION

 EMBELLIR SON BLOG

SECRET DE BLOGUEUSES

.

Mons avis sur la formation blogging Blogschool à laquelle je suis inscrite depuis janvier 2016

Crédit photo: Oh my blog

.

Comment appprend-on ?

Grâce à des vidéos

Tous les mois de nouvelles vidéos sont mises en lignes. Anouk, Marie et leurs partenaires traitent d’un sujet précis (parfois en deux parties lorsqu’il y a beaucoup de choses à dire 😉 ). Le ton est toujours chaleureux, et le contenu pertinent. Même si on pense déjà savoir pas mal de choses sur une question traitée, on apprend forcément de nouvelles choses !

Le résultat : on ressort avec de nouvelles connaissances mais surtout plus motivée que jamais !

Pour ma part, ma rubrique préférée est SECRET DE BLOGUEUSES, je trouve l’idée excellente car on a beaucoup à apprendre de l’expérience des autres. Chaque mois une blogueuse présente son site, la façon dont elle l’a fait évoluer, nous montre comment elle réalise ses séances photos (sans pour autant avoir un matériel de folie!).  Et s’il y a bien quelque chose que j’adore c’est connaître la démarche des autres pour m’inspirer, me donner de nouvelles idées…

Ce mois-ci c’est la blogueuse Leaf qui se prêtait au jeu. J’ai adoré entrer dans les coulisses de son blog, assister à ses séances photos dans son studio « homemade » 😉 et voir l’évolution de ses réalisations depuis la création de son blog jusqu’à aujourd’hui.

Même si on n’est pas totalement débutante, on peut piocher plein de bons conseils dans la rubrique DEMARRER UN BLOG. Les premières vidéos m’ont aidée à réfléchir à mon contenu , à m’interroger sur ce que j’aimais et recherchais sur les autres blogs. Et comme vous l’avez deviné, mon envie de diversifier et élargir les thèmes de mon blog n’est pas due au hasard 😉

Les webinaires

Une fois par mois, un webinaire est organisé. Il s’agit d’une rencontre vidéo en direct où les élèves de la Blogschool peuvent poser leurs questions (par écrit, type messagerie instantanée) à leurs deux profs de choc ! C’est un moment très sympa et très chaleureux qui donne l’opportunité d’éclaircir certains points ou d’aller un peu plus loin sur les formations du mois.

Le forum

C’est le lieu où les élèves peuvent se poser des questions pour s’entraider, réfléchir ensemble sur un sujet en particulier, partager leur expérience. On peut  y proposer des suggestions de formations pour la suite de l’aventure. C’est aussi une super occasion de découvrir plein de nouveaux blogs  réalisés par des filles motivées (Eh oui, il y a une ENORME majorité de filles à la Blogschool, même si les conseils peuvent concerner tout le monde, le ton est très clairement féminin.).

.

mon avis sur la formation blogging Blogschool à laquelle je suis inscrite depuis janvier 2016

Crédit photo : Oh my blog

.

Mon avis sur la Blogschool

.

J’adore apprendre par moi même, et m’autoformer. Le concept de la Blogschool est donc vraiment très adapté à ma manière d’apprendre et de plus, cela concerne un sujet qui forcément m’intéresse beaucoup, je suis donc pour l’instant très contente de ce que je découvre chaque mois. Je dévore les vidéos dès les premiers jours de leur publication !

On peut aussi apprendre pas mal de choses en tant que lectrice de blog, ce que l’on est forcément avant de se lancer et de réaliser son propre blog. Si on est un petit peu curieuse il est vraiment super intéressant de connaître l’envers du décor, prendre conscience du travail qu’il y a derrière. J’ai appris beaucoup de choses à travers la rubrique Stratégie et monétisation, un univers qui n’a rien a voir avec mes études ou même ma profession actuelle.

.

Pour résumer , La blogschool insuffle une bonne dose de motivation, donne une furieuse envie de tester plein de nouvelles choses, (et tant pis si ça ne fonctionne pas, on expérimente!). On apprend dans une ambiance chaleureuse, sans se prendre la tête, aurpès de Marie, Anouk et leurs partenaires.

.

Mes attentes

Ce qui m’intéresse le plus en ce moment, c’est le design et l’esthétique du blog. J’attends donc avec beaucoup d’impatience les formations pour tester de nouvelles choses sur mon blog.

D’ici l’été prochain je publierai très certainement un article pour faire le point sur ce que j’ai appris durant ces premiers mois!

Si ce premier retour vous a donné envie de vous inscrire, ou tout simplement d’en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet Blogschool.

La formation blogging en ligne Blogschool

.

Petite précision : Le lien ci-dessus est un lien affilié. Comme je n’en ai jamais mis sur le blog jusqu’à maintenant, je tenais à préciser qu’évidemment, je n’ai pas écrit cet article dans l’unique but de le placer. Avant-même l’ouverture de la Blogschool j’avais dans l’idée de faire un retour sur mon expérience si je la trouvais intéressante, ce qui est le cas. Tout cela pour vous dire que, lien affilié ou non, cet article aurait existé exactement tel que vous l’avez lu.  😉

 

  • Pascaline

    ça a l’air sympa ! J’aimerais bien faire évoluer mon blog mais je suis très nulle dans ce domaine :p

    11 avril 2016 at 18 h 09 min Répondre
  • Stéphanie

    Très chouette article Magali 🙂 En effet, la Blogschool, c’est top !!

    20 avril 2016 at 11 h 25 min Répondre
  • aunomi

    Chanceuse !
    Et grâce à la blogschool j’ai découvert ton blog 😉 Continue j’aime beaucoup tes articles qui me parlent et qui m’intéressent beaucoup !

    28 avril 2016 at 22 h 18 min Répondre
  • Jessica

    Très intéressant ton retour. Récemment j’avais lu un peu sur la « blog school », mais je ne savais pas si ça serait intéressant pour moi, qui n’est plus une petite nouvelle du blogging. À lire ton article, je voit que meme si on n’est pas nouvelle dans le domaines on peu quand même apprendre des choses! Je vais regarder ça de plus près!!

    30 avril 2016 at 13 h 01 min Répondre

Leave a Comment