to top

Comment je post-traite mes photos et réalise les articles du blog

J’avais l’intention de rédiger un court billet en passant, pour vous poser une question. Et finalement, j’en suis venue à raconter un peu ma démarche pour publier un article sur le blog. Peut-être allez-vous vous reconnaître si vous tenez également un blog photo. Mais n’oubliez pas tout de même ma petite question à la fin de l’article 😉

.

Chat qui lit le magazine Flow

.

LE TEMPS 

J’aime beaucoup écrire et j’aimerai publier plus souvent des articles photo, le problème c’est que la photographie prend beaucoup beaucoup de temps. Déjà il faut les bonnes conditions: lumière, appart’ rangé, … et il faut surtout avoir le temps quand ces conditions sont réunies. Et parfois c’est un peu frustrant: il fait super beau mais on a mille choses à faire, ou au contraire on a envie de sortir son appareil mais il fait vraiment trop sombre…

.

main à la fenêtre carré PF

.

J’attends aussi d’avoir une série un peu cohérente avec si possible un thème commun (comme par exemple ma série sur la photographie créative, ou sur l’automne). Et récolter assez de photos qui me plaisent sur un même sujet peut parfois prendre beaucoup de temps. Résultat ? J’ai d’autres photos que j’aime bien sur mon ordinateur mais je n’en fais rien, et je ne publie pas de nouvel article car je n’ai pas trouvé de sujet « opportun » pour vous les présenter!

Une chose que j’aimerais donc faire est de publier plus de billets avec des photos « en vrac », sans fil conducteur particulier. Très franchement, j’aime beaucoup ce genre de petits billets chez les autres, par exemple chez Marie-Charlotte D’ici et d’ailleurs ou encore Pixeline. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai du mal à me lancer!

.

.

Chat qui fait la sieste

.

LE POST-TRAITEMENT DES PHOTOS

Une fois que les photos sont prises il y a toute la partie post-traitement.

Maintenant que je shoote au format RAW, il faut forcément prendre un peu plus de temps qu’avant pour « développer » les photos. Si vous utilisez aussi ce format, vous savez déjà qu’il est indispensable de passer par un logiciel de photographie. Alors qu’en jpeg, on peut utiliser une bonne photo immédiatement, en RAW il faut au moins régler a posteriori l’exposition, la balance des blancs, le contraste et d’autres petites choses. Il s’agit donc d’une retouche globale. Cela peut paraître fastidieux, mais peut être aussi très rapide et surtout cela offre beaucoup plus de liberté créative et de choix. Quelle ambiance je veux pour ma photo : froide, ou au contraire plus chaude? Jouer sur les couleurs, toutes, ou seulement certaines. Je ne reviendrai pas en arrière pour le format Jpeg, même si sur mon appareil photo je sauvegarde toujours une photo en RAW et une photo en Jpeg.

A cette retouche globale, s’ajoute parfois de la retouche sélective : on ne concentre que sur certaines zones, soit car elles sont trop sombres ou au contraire surexsposées, si je veux plus de détails, de couleurs…. Cela demande déjà un peu plus de temps, mais parfois cela vaut vraiment le coup de passer par là, et même si on ne travaille que sur de très petites zones, on peut vraiment voir la différence.

Ensuite, il faut bien sûr redimensionner les photos pour qu’elles passent sur le blog. Puis les renommer avec un nom pas trop barbare

( DC 0125154_NB_retouche15bis_version_finale_pour_de_vrai_PF)

afin d’avoir une chance d’être retrouvée un beau jour par un moteur de recherche.

.

Petites fleurs bleues annonçant le printemps

.

LA REALISATION DE L’ARTICLE

A cela s’ajoute la rédaction de l’article (parfois c’est assez court, mais quand même, je le relis un certain nombre de fois 😉 ), créer la photo de couverture de l’article dans Canva .

J’écris également un texte alternatif pour chacune de mes photos afin qu’il s’affiche par exemple en description sur Pinterest. Je remplis rapidement la petite description pour Google après avoir choisi mon mot-clé. Bref, il y a plein de choses à faire, plus ou moins longues, mais qui en s’ajoutant me décourage parfois car je me dis que je n’aurai assez de temps devant moi.

.

flow gf - Copie

.

DIVERSIFIER OU NON LE CONTENU DU BLOG ?

Voilà pourquoi je me demande aujourd’hui si je ne devrais pas élargir un peu les thématiques de mon blog, pour partager un peu plus que la photographie. J’aime écrire, je voudrais publier plus souvent mais je ne vois pas comment trouver le temps pour publier des articles photos de façon régulière.

J’aimerais quand même continuer de partager sur des sujets en lien avec la créativité, l’inspiration ou encore la motivation, sans me limiter à la photographie.

.

Qu’en pensez-vous? 🙂

  • Lion Love Laugh

    100% pour la diversification de ton contenu ! J’adore les blogs multi-thématiques, qui parlent de plusieurs choses, et les sujets que tu évoques sont hyper intéressants, donc je suis encore et encore pour ! ^^ Bisous !

    2 avril 2016 at 14 h 59 min Répondre
  • CyberMiette

    Généralement je shoote en JPEG et RAW moi aussi (les deux à la fois, comme toi donc ^^). Mais ça dépend. Quand ce sont des « photos de vacances » j’essaye quand même de privilégier le JPEG (même si j’ai plusieurs cartes mémoires et que j’embarque toujours mon netbook avec moi pour vider lesdites carte chaque soir).
    Mais c’est vrai que le RAW c’est le mieux ! 🙂

    Sinon, concernant ta question finale, c’est une bonne idée. Tu peux créer une page sur ton blog consacrée aux autres thèmes ! 🙂

    2 avril 2016 at 16 h 34 min Répondre
  • Bonheur Nomade

    Hey ! Je découvre ton blog et je dois dire que je l’aime beaucoup ! Lorsque j’ai commencé mon blog, je ne parlai que de photos et puis de fil en aiguille j’ai élargi ma thématique car j’adore écrire.
    Si tu en as l’envie essaie, ça ne coute rien ! A part du temps 😉
    Bises !

    3 avril 2016 at 8 h 31 min Répondre
  • Wally

    Ecrire sur tout et tout 😉 apporte de l’énergie à un blog ( le mien est ainsi, et son nom en dit long 🙂 ), en tous cas pour ma part, j’aime lire les blogs variés, qui parle vrai, je m’ennuie sur les blogs à thèmes trop sélectifs, donc oui à la diversité des articles sur ton blog :), pour les photos je fais en jepg, et je ne retouche pas, du moins pas encore, j’ai aussi un milliers de choses à faire entre ma vie familiale, amicale, professionnelle, comme nous toutes en fait…donc je me pencherais sur la retouche photo un jour ( de préférence de pluie, l’hiver avec du temps devant moi)..
    beau dimanche dehors à toi

    3 avril 2016 at 12 h 37 min Répondre
  • Anne Jutras

    Bonjour Magali,

    Je suis bien d’accord avec toi, faire de la photo, traiter les images, rédiger les articles demandent du temps. Quand on y songe, ça peut paraître fastidieux (et ça l’est), mais avec une certaine routine et de la discipline, on peut y arriver. Tu n’es pas obligé de publier toutes les semaines si c’est trop prenant pour toi. 😉 Vas-y selon ton horaire du temps et ton inspiration.

    En ce qui concerne ta question, moi je te dirais fonce! Tu peux varier ton contenu et nous parler de tes autres passions. On peut comme « Beautiful Mess », tu dois connaître sans doute.

    Crée une structure de production: genre le lundi tu nous parles photographie, le mercredi tu nous partages tes élans littéraires, le samedi tes petits bonheurs. Tu vois le style, ceci afin de conserver une certaine uniformité.

    Je ne sais pas si ça te donne des idées, mais moi je t’encourage à suivre les élans de ton cœur. Écoute ce qu’il a te dire, et suit ta voix intérieure.

    En passant, j’adore tes photos! Une belle luminosité s’en dégage.
    Bisous
    Anne xx

    3 avril 2016 at 14 h 53 min Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET

    Oui, je pense que la diversification est une bonne idée si tu as tout un tas d’autres choses à raconter ! 🙂 N’hésites pas si tu en as envie.

    Le temps, ah vaste sujet … Moi aussi, je n’ai pas toujours le temps, on passe à peut près par les mêmes étapes, presque toutes chronophages.

    Je post-traite mes photos, via Lightroom et prises en RAW. Je vais par la suite sous Photoshop pour apposer ma signature.

    Je les place dans mon article, donc il faut penser à la disposition, l’ordre, etc … Je rédige le texte, ce qui prendre pas mal de temps aussi. Je rempli la partie de SEO dans WordPress pour bien déclarer mon article, je choisi une photo de couverture (rapide pour mon cas), je rempli la catégorie, les étiquettes, la description courte de l’article … Bref, ça prend un certain temps et pour peu que cela soit un article de voyage, il faut que j’aille chercher des tonnes d’info, en les vérifiant.

    Je relis également 2 ou 3 fois l’article à des moments différents pour prendre du recul.

    Bref, fonce si c’est ce dont tu as envie, tu n’en seras que plus inspirée !

    3 avril 2016 at 17 h 02 min Répondre
  • Céline

    Je n’ai qu’une chose à dire Magali (et je rejoins Anne Jutras là-dessus): suis l’élan de ton coeur ! 😉
    Je pense que quand on opère des changements (de façon générale), il est important de tenir compte de ses envies avant tout et de trouver une satisfaction pour soi-même.
    La diversification n’empêchera pas à la photographie de rester ton support principal ou d’en être le sujet premier selon moi 😉 En tout cas, j’ai bien hâte de voir plus de photos de ta composition car je les aime !
    Bonne suite donc ! 😉

    4 avril 2016 at 17 h 52 min Répondre
  • Maman M

    C’est dingue et complexe mais le résultat est là et est bluffant. Très beau design, jolis articles. Je prends énormément de plaisir à trainer sur votre blog

    21 avril 2016 at 14 h 23 min Répondre
  • Aline - Cabinet de décorations poétiques

    Ton chat. <3
    Au sujet de diversifier ton blog, je te dirais de faire comme tu le sens mais on dirait que tu as déjà la réponse en toi =). Si tu as envie de parler d'autres choses que de la photographie, just do it!

    24 avril 2016 at 11 h 31 min Répondre
  • aunomi

    Grande question : une thématique unique ou un blog multi sujet ! Pour ma part je me pose la question inverse, j’ai démarré mon blog sans stratégie et vraiment au feeling, résultat les sujets divers se sont multipliés… au final je trouve qu’il y en a trop mais d’un autre côté cela reflète assez mes intérêts divers et la vie en général. Je me pose tout de même la question de créer un blog spécifique photo justement car je pratique beaucoup avec des appareils très divers mais je ne publie pas assez à mon goût sur le sujet…. le pourquoi est une autre question.

    Je te rejoins aussi sur le temps à prendre par article. J’illustre beaucoup avec des photos et par conséquent cela nécessite une sélection et un post traitement pour chacune. Ma parade comme je publie sur des sujets divers je prends pas mal de photo avec mon smartphone notamment pour ce qui concerne les restos, expo, recette… et heureusement car c’est plus rapide ! Pour mes articles voyage, ceux que je préfère, j’ai des années (oui oui des années) de retard…. à cause du temps à consacrer aux photos… Je pense qu’il faudrait que je sois plus rigoureuse pendant le voyage…

    Bref vaste sujet… tu peux toujours tenter d’ouvrir ton blog et tu verras 😉 en fait cela dépend du type de lecteur à qui tu veux t’adresser…

    28 avril 2016 at 23 h 10 min Répondre
  • serenity

    Coucou! Je tiens aussi un blog photo et je me pose également cette question! Je songe à diversifier mon blog mais en restant dans le thème de la photo. Je pensais ajouter une rubrique matériel par exemple ou encore une rubrique qui présente des photographes que j’aime particulièrement et qui m’inspire.

    Bref, tout ça pour dire que je pense que c’est une bonne idée de diversifier le contenu de ton blog que ça reste dans le thème de la photo ou non 😉

    5 mai 2016 at 12 h 56 min Répondre
  • Julie

    Bonjour Magali 🙂
    Je viens tout juste de découvrir ton joli blog (via la Blogschool 🙂 ) et je le trouve très sympa et bien fait !
    Je pense que le nom de celui-ci te donne un large champs de possibilités et ne te limite pas alors tu peux en profiter à 100 % et t’en donner à coeur joie en partageant avec nous sur pleins de sujets différents 🙂
    Au plaisir d’échanger bientôt avec toi.
    À très vite !!

    Julie

    4 juillet 2016 at 16 h 12 min Répondre

Leave a Comment