to top

Comment j’ai refait le design de mon blog sans toucher au code

Comment j'ai refait le design de mon blog sans toucher au code

 

Aujourd’hui je vous propose un article pour vous raconter comment j’ai refait le design de mon blog sans toucher au code. En effet, je lis parfois des messages de personnes qui auraient bien envie de refaire leur site un peu plus à leur goût, mais qui n’osent pas, s’imaginant qu’il faut des compétences en design, html, css, etc. Eh bien sachez que je n’ai, en tout cas pour l’instant, aucune de ces compétences, et que j’ai tout de même réussi à avoir un design qui me corresponde et qui remplit un bon nombre de critères que je m’étais fixée. Cela faisait un bon moment que j’avais envie de changer, notamment car la page de blog ne me satisfaisait pas. Je voulais une page qui permettait au lecteur de voir en un seul coup d’oeil les derniers articles publiés, sans avoir à scroller trop longtemps. Et puis ce mois-ci, la formation vidéo sur wordpress de la Blogschool a fini de me convaincre, j’ai dédramatisé l’installation d’un nouveau thème acheté ailleurs que sur wordpress et je me suis lancée!

Notez bien que cet article ne concerne que les blogs auto-hébergés (wordpress.org) et non les blogs wordpress.com.

.

DEFINIR DES CRITERES POUR LE DESIGN DE SON BLOG

J’ai commencé par rechercher quelques sites proposant des thèmes premium correspondant au design que je recherchais puis j’en ai retenu trois: Etsy , ThemeForest et Bluchic. Il y en a vraiment à tous les prix, il faut donc ensuite, un peu comme pour une recherche de maison, se fixer quelques critères!

.Pour mon nouveau blog, je voulais donc absolument:

  • Un design clair, lumineux et épuré
  • Une présentation de mes derniers articles sous forme de  « grille » ou encore le style « masonry » (même principe sauf que les articles ne sont pas alignés comme dans une grille mais plutôt à la manière de briques, donc un peu décalé, d’où le nom  »maçonnerie’, c’est ainsi que sont affichées vos épingles sur Pinterest par exemple) afin que mon lecteur puisse voir facilement le contenu récent publié sur le blog sans avoir à fouiller partout.
  • Une mise en avant du dernier article.
  • La possibilité d’avoir une barre latérale dans la page de blog mais aussi de l’enlever à l’intérieur de mes articles afin de publier mes photos en grand format.
  • Un beau widget Instagram en pied de page.

.

AFFINER SA SELECTION DE THEMES

.Avec ces critères plus précis en tête, je visualisais les démo des différents thèmes qui m’intéressaient sur ces sites pour ensuite n’en retenir que quelques uns. Pour cela, j’ai créé un tableau Pinterest spécifiquement dédié à mon projet de nouveau design, pour n’épingler les templates qui me plaisaient le plus et pour pouvoir les retrouver facilement. Au bout de quelques jours, j’ai décidé  de faire mon choix parmi les quelques thèmes retenus.

.

Comment j'ai refait le design de mon blog sans toucher au code

.

L’INSTALLATION DU NOUVEAU THEME SUR WORDPRESS

.Je suis donc passée à l’achat, un peu stressée de ne pas réussir à l’installer et de rencontrer d’inombrables problèmes insoupçonnés. Mais finalement tout s’est bien passé, et j’ai pu en un click, télécharger mon nouveau thème via l’admin wordpress et voir mon blog sous un tout nouveau jour.

Pour celles et ceux qui n’ont encore jamais acheté de thèmes premium, sachez qu’il est vraiment très simple de les installer. Lorsque vous achetez votre template, vous téléchargez un fichier ZIP. Il suffit ensuite de le télécharger via votre panneau d’administration wordpress puis de l’activer ! Cela ne prend que quelques secondes !

Il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre. Par contre, après, il peut y avoir un peu de travail au niveau de la mise en page de vos anciens articles (taille de l’écriture qui ne colle plus avec le nouveau design, style de police, taille des photos…). J’ai donc mis mon site en maintenance pour une journée (pour cela j’ai utilisé le plug-in Minimal Coming Soon & Maintenance Mode) le temps de faire les petites adaptations et changements nécessaires.

PERSONNALISER SON THEME

.Après l’installation du nouveau thème, c’est la partie la plus sympa : on personnalise son nouveau thème! Selon les options de son thème, on choisit le mode de présentation des articles que l’on souhaite sur son blog (classique, grille, masonry…), la police, les couleurs dominantes, les widgets, la barre latérale… et tout plein de choses pour vraiment se sentir chez soi.

Il faut savoir que la plupart du temps, si l’on rencontre des problèmes techniques ou que l’on a des questions pour effectuer certains changements, le vendeur est disponible sur une période pré-définie, pour vous répondre. Pour le thème que j’ai acheté, la période est de 6 mois.

.

.Comment j'ai refait le design de mon blog sans toucher au code

.

.LE LOGO

.Pour parfaire un peu le look de mon blog et le rende un peu plus  »unique », j’avais envie d’un logo bien à moi.

J’ai alors procédé à la même démarche: direction Esty!

Des designers proposent des logos pré-définis, vous n’aurez donc pas un logo unique mais le choix est immense, il y a vraiment de quoi trouver son bonheur pour un tout petit prix. Après votre commande, le vendeur le personnalisera avec les informations souhaitées (nom du blog et slogan) et vous le fera parvenir par mail sous forme de fichiers. J’aurai bien aimé trouvé un designer français ou tout du moins francophone (en plus cela facilite pas mal la communication) mais le choix était assez réduit et je ne trouvais pas parmi eux ce que je recherchais. Le hasard a fait que, ce jour-même, Odile Sacoche annonçait qu’elle se lançait justement dans la vente de logos sur Etsy. Malheureusement, pour cette fois-ci, il n’y avait pas ce que je recherchais (je voulais un appareil photo 😉 ) mais cela viendra peut-être plus tard, je me garde donc l’adresse bien au chaud.

Après avoir épinglé quelques logos sur mon tableau Pinterest, j’ai donc effectué mon choix et passé commande.

Après deux jours, j’ai reçu mon logo personnalisé, il n’y avait plus qu’à l’installer pour apporter la touche finale. Et voilà, c’est tout 😉

.

J’espère que cet article vous aura donné envie de passer à l’action 😉

.

A très bientôt !

.

NB: Cet article ne concerne que les blog wordpress.org (auto-hébergés) et non les sites wordpress.com

  • serenity

    quel dommage, j’ai blog wordpress.com…. en tout cas chouette article, merci pour le partage 🙂

    9 mai 2016 at 10 h 40 min Répondre
  • Sur un petit nuage

    Merci au fil Hellocoton pour m’avoir fait découvrir ton univers que j’apprécie. Et cet article que j’apprécie également, que je vais partager sur mon mur Facebook pour le grder à porter de mains, parce que j’envisage également de refaire le mien … Donc ton article me rassurera quand je serais prête et hop il n’y aura plus qu’à ;).

    Merci beaucoup et à très vite.

    9 mai 2016 at 14 h 34 min Répondre
  • Raphaëlle

    Article intéressant, on peut en effet mettre en place un design de blog toute seule et sans code… Je dirai attention toutefois car parfois cela peut se passer moins bien que pour toi. Un thème Premium, c’est un budget et si la démo nous montre le design en lui même elle ne nous montre pas comment est constitué le thème côté administration – et certains thèmes et surtout ceux de Themeforest sont des usines à gaz. Il faut donc bien regarder la démo, vérifier le nombre d’achats effectués pour le thèmes et les commentaires des acheteurs (en anglais). Certains thèmes sont plus évident à installer que d’autres.

    Et pour finir ensuite il y a des tas de créatrices, webdesigners et graphistes françaises qui créent de très jolis univers féminins (Épicerie du blog, Graphic Art, From Somewhere With Love, Être blogueuse …. et bien d’autres!) et elles prodiguent par ailleurs des astuces, des conseils utiles… Dommage on ne nous connait pas assez 🙂

    Et sinon, joli travail 🙂

    9 mai 2016 at 17 h 00 min Répondre
  • Julie Laurent

    Hello ! J’adore la police d’écriture que tu as choisi pour le nom de la rubrique en tête d’article. Tu pourrais me donner son nom ? Merci 🙂

    10 mai 2016 at 12 h 07 min Répondre
  • Laura - Junethirty

    Wow, merci pour ses conseils n’étant pas non plus une pro du codage je vois que c’est presque aussi simple que bonjour. 🙂
    Le nouveau design de ton blog est top !
    Bisous bisous

    10 mai 2016 at 14 h 01 min Répondre
  • chiffonsandco

    moi, j’aurais bien voulu savoir celui que tu avais choisi au final car c’est tout à fait ce que je voudrais !

    10 mai 2016 at 16 h 53 min Répondre
      • chiffonsandco

        merci ! J’ai passé la soirée à regarder des thèmes, j’en ai vraiment marre : là, tu me fais gagner du temps ^^

        10 mai 2016 at 19 h 08 min Répondre
  • Manon

    Très intéressant ton article. Et complètement utile. Merci beaucoup.

    Belle soirée à toi. Gros bisous.

    Manon –
    http://www.chouquettes-mascara.com

    25 février 2017 at 19 h 05 min Répondre

Leave a Comment