to top

Mon projet vidéo : Octobre 2015

Première vidéo de mon projet vidéo 365 consistant à filmer une seconde par jour pendant un an.

Aujourd’hui je vous présente la toute première vidéo de mon projet 365. Je vous l’ai annoncé dans mon précédent article, ce projet vidéo consiste à filmer une seconde de sa journée tous les jours pendant un an.

Je profite de  cet article pour faire un petit bilan sur ce premier mois.

.

Ma démarche

J’essaye d’adopter une démarche plutôt « artistique »  ( mais comme je débute en vidéo le terme est peut-être un peu exagéré )  dans la mesure où je souhaite obtenir un rendu esthétique. Je réfléchis à l’enchaînement des plans  ( lent/ rapide, plans serrés et plans plus larges, avec des personnes/ paysages, glisser certains plans montrant la météo du moment … ) . Bien entendu, il s’agit d’un objectif à atteindre et il me faudra sûrement plusieurs mois pour obtenir un résultat proche de ce que je recherche.

.

Organisation

Je filme souvent plusieurs secondes et je coupe ce que je souhaite garder au montage, ce qui me permet de sélectionner les images qui m’intéressent le plus  ( avec le plus de mouvement par exemple ) . J’ai choisi de retenir environ deux secondes par jour, et non une seconde, je trouve cela un peu trop court pour percevoir vraiment les mouvements, ce qui est un peu dommage en vidéo.

Souvent je filme plusieurs vidéos dans une journée et je sélectionne ensuite la plus intéressante, ou celle qui s’intègre le mieux aux autres.

J’ai créé un dossier du mois, j’essaye de transférer mes vidéos le plus souvent possible et je les renomme avec la date de la prise de vue. Au bout d’un certain temps, je créé un dossier « sélection », dans lequel je place la  ( ou les, si je n’ai pas encore arrêté mon choix )  vidéo ( s ) que je souhaite retenir pour le montage.

.

Motivation et inspiration

Je suis toujours aussi motivée et enthousiaste que le premier jour  ( bon ok, ça ne fait qu’un mois en même temps ) . Chaque matin je sais qu’il va falloir trouver une idée, ou qu’elle s’imposera à moi selon les circonstances.

Le premier mois ne fut pas très difficile car je m’étais faite une petite liste d’idées dans laquelle j’ai pu piocher certains jours. Et le fait d’avoir deux semaines de vacances durant le mois d’octobre m’a aussi facilité la tâche. Le mois de novembre s’annonce donc plus difficile car beaucoup plus routinier… maintenant commence le vrai défi !

.

Matériel

J’ai commencé mon projet au GM1 avec le tout petit zoom, hyper pratique et très léger qui était vendu avec le kit: un 12-32 mm. Malheureusement, il est tellement léger qu’un jour j’ai oublié que je l’avais sur les genoux et qu’en me relevant pour sortir de la voiture il a fini sur le trottoir. Ainsi s’est achevée la vie de mon petit zoom… Heureusement j’avais un autre objectif, un 45 mm, qui m’a permis de continuer. Le gros avantage c’est qu’il a une grande ouverture, ainsi je peux jouer sur la profondeur de champ, ce qui est très appréciable  ( c’était quand même le gros point noir de mon zoom, aussi pratique fut-il ) , l’inconvénient c’est qu’il s’agit d’une focale un peu longue  ( équivalent 90mm )  pas toujours pratique… Mais je me dis que c’est tout de même un bon exercice, et que je gagne aussi en qualité d’image et surtout je peux choisir d’avoir un arrière-plan flou ou non, au final j’arrive quand même à voir le positif. Je pense que l’on peut percevoir le changement d’objectif au cours de ma vidéo du mois d’octobre avec une succession de plans plus rapprochés qu’au début.

.

Côté musique

Il faut savoir que l’on ne peut pas utiliser n’importe quelle musique sur ses vidéos. En effet, la bande son doit être libre de droit. Il n’est donc pas toujours évident de trouver un morceau qui nous convient. Ce mois-ci j’ai trouvé mon bonheur sur Youtube qui propose des musiques que l’on peut utiliser en toute légalité  ( parfois en mentionnant les interprètes et d’autres informations, parfois pas ! )   pour ses vidéos. On a aussi la possibilité de sauvegarder plusieurs morceaux en favoris, je me suis donc mise quelques musiques de côté pour les prochains mois!

.

Et maintenant voici ma vidéo du mois d’octobre ! ( Petit rappel: Elle commence à la date du 6 octobre )

Projet vidéo 365 : Octobre 2015 from Magali C on Vimeo.

Si vous participez également à ce projet vidéo je serai très curieuse de connaître votre démarche et votre fonctionnement, donc n’hésitez pas 😉

  • Noémie

    Très chouette cette première vidéo ! J’aime beaucoup ton article, bien complet. Hâte de voir les prochains mois!

    4 novembre 2015 at 22 h 09 min Répondre
  • Wally

    Elle est super ta première vidéo 🙂 j’ai débuté ce projet en septembre dernier, je mets entre 2 et 5 secondes suivant le besoin, d’ailleurs il me semble que l’oeil est confort à partir de 3 secondes…, je ne vois pas les changements de matos, la qualité est super belle, et c’est ce qui me plait dans les vidéos, et ce qui me plait encore plus c’est que chacun se fasse plaisir..
    à bientôt,( je vais découvrir ton blog dès l’envoi de ce post) 😉

    5 novembre 2015 at 17 h 43 min Répondre
  • feedbackbabyo

    Coucou ! Pas mal ta première vidéo 🙂
    Je comprends ce que tu dis pour « 2 secondes de vidéo pour voir le mouvement ». Dans tous les cas, ceci est ton projet personnel, c’est pour toi que tu le fais, donc adapter le projet initial n’est pas un problème ! C’est intéressant une « fiche d’idées » à filmer, mais tu verras qu’au fil du temps, on filme à l’instinct ce qui nous semble LA seconde parfaite (en tout cas, c’était le cas pour moi). Bonne continuation 🙂

    6 novembre 2015 at 9 h 17 min Répondre
  • Ferdy Pain d'épice

    Magali ta video est superbe !! Jai particulierement aimé ces 3 secondes: le cafe espresso, la courge et la sortie des muffins du four. Le cadrage etait top !! 😉

    6 novembre 2015 at 10 h 52 min Répondre
  • Nathalie CookieetAttila

    J’adore ce projet! Je ne le fais pas pcq j’ai trop la flemme. J’ai essayé et j’ai tenu 2 jours… Mais j’aime beaucoup regarder les vidéos des autres.
    Le résultat est très chouette! J’ai hâte de voir Novembre, décembre, etc etc 🙂

    6 novembre 2015 at 10 h 54 min Répondre
  • Anne Jutras

    Bonjour Magali,
    Super ce vidéo! J’ai visionné ceux de Marie, de Tribulations de Marie et, chaque fois, ça me donne envie d’essayer, mais je n’ai jamais commencé. J’oublie! Hihi! Le hic, c’est le montage, toi, tu utilises quel logiciel? Pas cool quand ton appareil tombe par terre. 🙁 Une chance ton appareil était intact.

    Belle continuité pour le mois de novembre, c’est vrai qu’après le premier mois ça doit être plus difficile de trouver de nouvelles prises de vue. Ça nous oblige à être attentive, hein? 😉
    Bisous et bon week-end!

    7 novembre 2015 at 15 h 19 min Répondre
  • Mel's way of life

    Super chouette ta vidéo! Moi je viens de commencer le projet aussi donc si tu veux voir ma vidéo n’hésites pas !
    Bisous

    11 novembre 2015 at 23 h 09 min Répondre

Leave a Comment