to top

Mon premier projet vidéo

Aujourd’hui je vais vous parler de mon nouveau projet, et vous l’aurez compris, il ne s’agit pas cette fois-ci d’un projet photo mais d’un projet vidéo.

Depuis le début du mois d’octobre je me suis lancée dans le projet vidéo 365 qui consiste à filmer une seconde (plutôt deux secondes pour ma part) de sa journée. Chaque mois, on peut publier sa vidéo, pour ensuite assembler les 12 mois et ainsi retracer le film de son année.

.

La découverte du projet

J’ai découvert ce projet par hasard sur le blog D’ici et d’ailleurs de Marie Charlotte grâce à sa vidéo du mois de septembre et j’ai été tout de suite séduite. Je trouve que ces quelques secondes mises les unes à la suite des autres dégagent beaucoup d’émotion, ce qui est encore plus accentué par la musique sur laquelle défilent les images. Je n’ai jamais été fan de cinéma ( il paraît que je suis UN PEU difficile en la matière ) par contre j’ai toujours été très sensible à l’association vidéo / musique, la musique apporte vraiment une autre dimension aux images selon moi.

Pourtant, il m’a quand même fallu quelques minutes ( sisi tout ça ! ) pour prendre la décision de me lancer. Ma première pensée était que ce type de projet risquait quand même d’être très chronophage et que, je risquais de me lasser, de  ne plus savoir quoi filmer au fil des jours.

Très vite, je découvre le blog Les tribulations de Marie (qui elle-même s’est lancée dans le projet, et vient justement de terminer ses premiers 365 jours ! ) avec tout plein de chouettes articles à propos de ce projet. Là vraiment, je ne peux plus résister ! J’étais en quête de projet mais ne trouvais pas vraiment mon bonheur dans les défis photo. Mais là, c’est décidé! Je me lance!

Euh oui, tout ça est formidable mais…. lorsque je decouvre le projet 365 on est déjà le 6 octobre, autrement dit je dois attendre le 1 er novembre pour commencer. Mouais… d’ici le 1 er novembre j’ai le temps :

1) D’oublier ,

2) De me dire « mouais en fait je sais pas….. je n’ai jamais fait de vidéo et ça risque de ne pas être terrible… »,

3) Puis en plus je n’ai jamais fait de montage vidéo, si j’ai tourné 30 vidéos pour rien c’est rageant…

4) Ce serait pas mieux de commencer le 1 er janvier?

5) Toute autre excuse à laquelle vous pourriez penser.

Bref, je n’ai pas eu envie de remettre ça à plus tard pour finalement laisser tomber. Non non non! Je me suis lancée directement! Et comme ce jour-là il était déjà tard et que la nuit était presque tombée je me suis dit que c’était quand même chouette d’avoir des chats à la maison! (Oups, je viens de divulguer mon premier plan ! ).

.

Ce que j’attends de ce projet

  • Je souhaiterai améliorer mes cadrages au fil des jours, que ce soit pour la vidéo ou la photo.

 

  • Découvrir et progresser (au moins un petit peu) en vidéo, identifier les plans et les mouvements qui fonctionnent le mieux.

 

  • Ca ce n’est pas pour tout de suite mais j’aimerais beaucoup m’initier au traitement d’images vidéo. Moi qui suis habituée à passer pas mal de temps en post-traitement quand il s’agit de photographie, je suis un peu embêtée de laisser mes petites vidéos à l’état brut. Mais c’est aussi un avantage: un énorme gain de temps qui rend tout simplement ce projet réaliste.

 

  • Arriver à avoir plus souvent le réflexe de filmer et surtout lorsque le format vidéo est pertinent.

 

  • Découvrir d’autres auteurs de vidéos sur internet, que ce soit des participants au projet, ou encore des auteurs de vidéo de voyages, de timelapse, etc. (si vous avez des comptes viméo ou autres à me conseiller, surtout n’hésitez pas!).

 

  • Faire plus de photos puisque je vais me servir de mon appareil photo tous les jours.

 

Bon d’accord, c’est une super idée mais je vais filmer avec quoi?

.

Photographie Unsplash

Photographie Unsplash

.

Le matériel

Alors il faut savoir que je ne tourne JAMAIS de vidéos. Pour moi, jusqu’à il y a encore peu de temps, un appareil photo servait à faire des photos et puis c’est tout ! (bah oui, logique !).

J’élimine directement la possibilité de filmer avec mon téléphone portable puisque la qualité des images m’a déjà dissuadéee de faire un projet 365 version photo auparavant.

Si j’utilise mon réflex, je tournerai 95% de mes vidéos chez moi, hum, pas très excitant tout ça …

Ah mais j’y pense! Jai mon petit hybride: mon Lumix GM1 que j’ai acheté justement pour avoir toujours un petit appareil photo sur moi. Moment de doute : Euh, mais il fait bien des vidéos au fait ? (toujours très au fait de mon matériel en ce qui concerne la vidéo) Je vérifie : Ouuuf ! C’est bon ! Me voilà sauver!

Voilà comment depuis le 6 octobre j’ai toujours mon GM1 dans mon sac à main!

.

gm1pf

.

 

 

Le montage des vidéos

Après un parcours semé d’embuches j’arrive enfin à installer une version de Windows Movie Maker qui fonctionne  sur mon ordinateur et qui prend en charge le format MP4. Eh oui car il faut faire attention au format dans lequel on tourne, j’ai du convertir toutes mes premières vidéos qui étaient prises en HD mais dans un format non reconnu par le logiciel (je passe sur le fait que j’ai aussi énormément galéré pour trouver un logiciel de conversion avant de découvrir que Youtube le faisait * hum hum*).

Aujourd’hui j’ai monté une grande partie de mes vidéos du mois d’octobre. Il ne me reste plus que les 5 dernières à ajouter, puis trouver de la musique pour la bande son.  J’espère seulement que j’arriverai à mettre ma vidéo en ligne, comme les débuts ont été compliqués, on ne sait jamais! Si tout va bien vous devriez découvrir ma première vidéo d’ici quelques jours (avant le mois de décembre, promis !).

.

Alors, est-ce que cela vous tente aussi? Ou vous êtes-vous déjà lancé de ce projet?

Leave a Comment