to top

Comme un tableau : faire de la photographie créative

Aujourd’hui je vais vous présenter une petite série de photos « créatives » que j’ai prises derrière les vitres d’une petite serre. Lorsque je pars en vacances à la campagne, j’aime beaucoup passer du temps dans cet endroit avec mon appareil photo. Il y fait toujours bon et on sent le doux parfum des agrumes, des fleurs et des herbes qui se mélangent. Il y a mille choses à voir et on ne sait plus où donner de l’objectif !

A la fin de cette série je vous proposerai quelques conseils pour réaliser ce type de photos.

 

Une photographie prise derrière une vitre, elle donne l'impression d'un tableau abstrait très coloré

 

photographie-creative-4

 

photographie-creative-5

 

photographie-creative-3

 

photographie-creative

 

photographie-créative

.

J’espère que ces quelques photos vous auront envie de tester vous-même car voici maintenant quelques petits conseils pour réaliser ce type de photos dont le résultat fait penser à un tableau, parfois abstrait, parfois un peu plus figuratif.

.

Comment prendre une photo derrière une vitre ?

Prendre des photos derrière une vitre n’est pas toujours évident. En effet, le carreau étant transparant, l’appareil photo a du mal à trouver un élément sur lequel faire sa mise au point.  Si votre appareil le permet, je vous conseille donc de choisir une mise au point manuelle.

.

Comment donner à votre photographie un côté abstrait dès la prise de vue ?

  • Premier cas (correspondant aux trois premières photos de la série) : l’arrière-plan est complètement flou, on ne distingue pas ce qui se trouve derrière le carreau.

Pour les premières photos, je n’ai pas cherché à montrer ce qu’il y avait derrière la vitre: les éléments ne sont pas reconnaissables. En revanche, je me suis concentrée sur les couleurs. Pour vous aider à voir les couleurs en arrière-plan en faisant abstraction des éléments se trouvant derrière la vitre, vous pouvez choisir volontairement et manuellement une « mauvaise » mise au point de façon à ne pas voir nettement ces éléments et ainsi ne vous concentrez que sur les couleurs.

Lorsque vous avez trouvé des couleurs intéressantes, faites votre mise au point sur la vitre en choisisant une faible profondeur de champ (par exemple des valeurs comme  f 2.2 , f 2.8 , f  3.2….) pour que ce qui se trouve derrière la vitre reste bien flou et ne puisse pas être distingué. Surtout n’hésitez pas à tester différentes valeurs et observez le résultat. Eloignez vous et rapprochez vous du sujet puis commencez à adapter vos réglages selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez choisir ou non d’intégrer d’autres éléments au premier plan. Sur la deuxième et troisième photo,j’ai choisi d’intégrer des lignes dans mes photos pour structurer davantage l’image et ainsi guider un peu plus l’oeil.

.

  • Deuxième cas: l’arrière plan est flou mais on distingue ce qui se trouve derrière le carreau

Pour les photographies suivantes, même si l’arrière plan reste flou on peut maintenant distinguer ce qui se trouve derrière la vitre de la serre. Pour cela, vous allez devoir choisir une profondeur de champ un peu plus importante (par exemple des valeurs comme f 4.5 , f 8) afin que les éléments de l’arrière-plan deviennent plus nets. Là encore, testez plusieurs valeurs, rapprochez vous et éloignez vous du sujet jusqu’à obtenir un résultat qui vous convient.

La mise au point se fait toujours sur la vitre. Le fait que la mise au point aura été faite sur le carreau et non sur les éléments de l’arrière- plan, donne justement cette impression de se retrouver face à une peinture . En effet, les éléments se trouvent tous au même plan, cela apporte un côté un peu « plat » et on ne peut pas distinguer lequel est le plus proche et lequel est le plus loin. 

.

Le post-traitement

C’est maintenant qu’arrive la partie plus créative et artistique !

Pour les photos de type abstrait (les trois premières) vous allez pourvoir distinguer certaines couleurs mais elles ne seront pas forcément très vives. A vous de traiter votre image de façon à les faire ressortir ! Vous pouvez d’abord jouer sur le contraste mais vous allez surtout intervenir sur la saturation des couleurs. Vous pouvez aussi essayer de modifier la balance des couleurs ou la balance des blancs pour partir dans des tons plutôt chauds, ou au contraire plutôt froids.

Comme je l’ai expliqué dans ma page A propos, en photo j’aime les rendus authentiques, qui vont se rapprocher le plus de la réalité. Mais dans ce cas c’est assez différent, il s’agit plutôt d’une démarche créative donc n’hésitez pas à pousser les curseurs. Testez, n’ayez pas peur ! Parfois en exagérant un peu les réglages on se rend compte que le résultat est finalement très intéressant, il faut juste oser, d’autant qu’un retour en arrière est toujours possible !

Si votre logiciel de retouche le permet (par exemple Lightroom), retouchez couleur par couleur. Vous aurez ainsi la possibilité de modifier la teinte, la saturation et la luminosité d’une couleur sans intervenir sur les autres.

Là encore, n’hésitez pas à tester en enregistrant plusieurs versions   (mais en prenant soin de conserver l’originale) et revenez dessus quelques heures ou quelques jours plus tard. Parfois lorsque l’on a passé du temps en post-traitement, on ne sait plus trop quoi penser du résultat et un peu de recul ne fait jamais de mal !

J’espère que vous avez apprécié cet article et surtout qu’il vous donnera de nouvelles idées de photos et de retouches !  D’ailleurs, vous arrive t-il de pratiquer des post-traitements plus créatifs de temps en temps ?

.

Pour garder ces petits conseils sous le coude, n’hésitez pas à épingler l’article sur Pinterest 🙂

Des conseils et astuces pour réaliser des photographies créatives et originales.

 

 

  • Sabine

    Le rendu est très sympa 🙂 très artistique !

    9 novembre 2015 at 23 h 11 min Répondre
  • Violette Factory

    Bonsoir Magali. Je découvre avec grand plaisir ton blog au travers de cet article. Ces photos créatives sont magnifiques! Merci beaucoup pour ces conseils… Je mes suis découverte une passion pour la photographie avec l’ouverture de mon blog mais je n’en suis qu’au début de mon « apprentissage ». 🙂 Je partage ton article avec grand plaisir sur la page FB de mon challenge photo. Merci pour ces partages
    A bientôt
    Nath

    10 novembre 2015 at 19 h 40 min Répondre
  • Anne Jutras

    Bonjour Magali,
    Tes photos sont jolies comme tout! J’adore la texture créée par les vitres et l’effet est superbement doux!

    11 novembre 2015 at 21 h 41 min Répondre
  • Céline

    Bonjour Magali,
    Belle initiative et idée pour éveiller sa créativité ! Je m’amuse moi aussi de temps en temps à explorer des avenues plus abstraites ou basées sur la forme et les couleurs, c’est tellement amusant en plus ! Dernièrement, j’ai pris plaisir à faire des photos automnales sur le thème du « flou de bougé »…
    En tout cas, j’aime beaucoup le rendu des tiennes qui me font penser à un tableau impressionniste 🙂

    12 novembre 2015 at 17 h 12 min Répondre
      • Céline

        Aaahh, je les ai pas encore postées mais ça s’en vient !! 😉
        Merci et bon week-end à toi aussi !

        13 novembre 2015 at 21 h 29 min Répondre
  • carla

    J’aime beaucoup ces compositions pleines de couleurs et de matières… Bravo, et la partie tuto est bien vue 😉

    13 novembre 2015 at 3 h 40 min Répondre
  • Pierre Carré

    Excellente série, ça donne des idées, et ça motive pour aller de l’avant ! Et merci à Anne-Laure pour le lien !

    14 novembre 2015 at 15 h 10 min Répondre
  • Christine

    Très joli vraiment. J’aime tout particulièrement les 3 premières plus abstraites. On en redemande 🙂

    16 novembre 2015 at 16 h 42 min Répondre
  • eva and family

    Merci Magali, car j’adore ce style de photos. A essayer (peut-être aux beaux jours, là on manque de lumière)
    A bientôt

    1 décembre 2015 at 22 h 41 min Répondre
  • Pascaline

    C’est vraiment une jolie série, j’aime beaucoup ce style de photos. Les dernières sont très intéressantes avec cet effet peinture et ce petit côté suranné ! Justement en ce moment je suit une petite formation photo avec Anne Jutras sur la créativité, cet article tombe à pic 😉

    23 juin 2016 at 15 h 29 min Répondre

Leave a Comment