to top

Ambiance cosy pour le mois de janvier du Challenge d’Odile Sacoche

Ambiance cosy

Aujourd’hui je vous propose un petit retour sur le premier mois du Challenge 52 d’Odile Sacoche même si janvier n’est pas encore tout à fait terminé.

Comme je vous le disais dans mon article sur mes objectifs Photo et Blog pour 2016, j’ai commencé ce défi pour essayer d’amener plus de cohérence sur mon compte Instagram. Je parlais également de mon intention dexpliquer un peu ma démarche quand cela peut apporter un petit quelque chose, c’est donc ce que je vais faire pour ces trois premières photos. Je ne sais pas si je le ferai de façon systématique ou non pour le moment.

C’est parti !

.

Semaine 1 : Fresh New Start

.

Autoportrait dans le miroir réalisé au Lumix Gm1 et objectif 20mm 1.7 de Panasonic

.

Un thème plutôt inspirant et motivant pour débuter une nouvelle année. Beaucoup de possibilités: entre les carnets, le premier jour de son bel agenda 2016, la première page d’un roman, les premiers coups de crayons d’un nouveau dessin… J’avais pas mal d’idées en tête mais les circonstances m’ont finalement encore inspiré autre chose.

La veille de la prise de vue, je recevais mon nouvel objectif que j’attendais avec beaucoup d’impatience, et le lendemain je mettais pour la première fois un pull tout beau, tout doux et tout chaud reçu en cadeau de Noël. J’avais donc envie de mettre en scène mon nouvel objectif, pour débuter un défi photo cela me semblait intéressant. Mais j’avais également envie de faire apparaître ce nouveau pull pour amener une petite touche chaleureuse, qui rappelerait également dans quelques mois que cette photo a été prise en janvier, au tout début de ce challenge.

Je suis donc allée chercher la lumière dans ma salle de bain, et j’ai testé plusieurs auto-portraits dans le miroir pour finalement retenir cette photo où l’on ne voit que le pull et pas du tout ma tête derrière l’appareil.

Voilà, au final j’ai retenu un objet qui a du sens pour moi et pour ce défi: l’appareil photo, et la matière : la laine, pour apporter une touche chaleureuse en plein hiver.

.

Semaine 2 : Ce matin

.

Café-du-matin

.

J’adore les matins: le calme, l’impression qu’on a des heures devant soi, que l’on va pouvoir avancer dans ses projets alors que le reste du monde dort encore (oui, peut-être pas tout le reste du monde, ok 😉 ). J’ai l’impression d’être beaucoup plus efficace et d’arriver à accomplir plein de choses en beaucoup moins de temps qu’il me le faudrait pour effectuer les mêmes tâches l’après-midi. Et bien sûr j’aime par dessus tout les premières lueurs de la matinée, lorsqu’il y a des nuages et que le ciel passe par toutes les couleurs : du rose, du orange, du bleu…  Bref, pour moi c’est un moment de la journée qui est plein de promesses.

J’aurai beaucoup aimé pouvoir faire figurer ces belles lumières sur ma photo, mais dans une petite mise en scène. C’est-à-dire que je ne voulais pas simplement une photo du ciel, j’aurais souhaité quelque chose qui rappelle le matin comme une tasse de thé, un croissant…. Mais habitant en plein centre-ville, je ne vois que très peu de ciel depuis mes fenêtres. Donc il a fallu un peu changer de plan!

J’ai quand même gardé l’idée d’une vue vers l’extérieur avec un objet rappelant un petit matin tranquille. Mais toujours ce problème de vue sur l’extérieur à régler : les immeubles du troittoir d’en face ne font pas trop rêver, j’ai donc choisi de floutter l’ arrière-plan en faisant plutôt figurer les rideaux, et plus précisément la petite ondulation qui pour moi était un détail intéressant. Après, c’est à celui qui regarde la photo de s’imaginer ce qu’il peut y avoir derrière la fenêtre.

J’ai décidé d’intégrer les mains autour de la tasse, pour que l’on imagine la chaleur qui s’en dégage, que l’on se sente presque plongé dans la photographie. Bien sûr j’ai du utiliser un trépied.

Ensuite, j’ai « choisi » un cadrage très serré pour une raison simple: trop de choses dans ma toute petite cuisine qui n’étaient vraiment pas terribles esthétiquement (comme la poubelle…).

Encore le petit détail du pull pour apporter de la matière, et en plus de la tasse, une petite touche de douceur et de chaleur.

Voilà, j’ai donc du m’adapter aux conditions et finalement ma photo ne ressemble pas vraiment à ce que je souhaitais faire au départ.

.

Semaine 3: Bougie

.

Bougie

.

Alors là, un thème qui ne m’a pas vraiment inspirée puisque je n’utilise jamais de bougies. J’ai retrouvé ce brûle-parfum au dernier moment, offert il y a plusieurs mois et encore dans son emballage.

Je me suis donc aperçue qu’il n’était pas évident de faire une photo de quelque chose qui ne nous parle pas vraiment. Encore une fois j’ai voulu mettre l’accent sur le côté chaleureux et cosy (eh oui, c’est l’hiver, on en a besoin ;)). C’est pour cette raison qu’en plus de la bougie j’ai décidé d’intégrer une matière douce et chaude (une simple écharpe). J’ai laissé les petits détails des barreaux noirs extérieurs en fer forgé de la fenêtre pour rappeler le contraste entre dehors (où il fait froid) et l’intérieur où l’on se sent bien au chaud.

Voilà mes intentions (je ne dis pas que c’est réussi, juste que c’est ce que je souhaitais rendre comme ambiance 😉 ) et comment j’ai réalisé mes photos.

.

Bon pour le moment, je suis satisfaite en ce qui concerne la cohérence des photos du défi, mais comme il n’y a que 3 photos ce n’est pas non plus un exploit 😉

.

Pour l’instant ce défi me plaît beaucoup car on peut faire ses photos tranquillement chez soi, donc pas d’excuse pour louper une semaine 😉

  • pascalinephotographies

    Bonjour Magali
    Tes trois premières photos de l’année pour le concours de Odile sont empreintes de cocooning hivernal très lumineux qui donne envie d’enfiler ce pull qui a l’air très confortable
    À bientôt
    Pascaline

    26 janvier 2016 at 19 h 14 min Répondre
  • Alexandre

    Bonjour Magali,
    Sympa ces premières photos, c’est prometteur. Et j’aime bien ta démarche explicative, c’est aussi intéressant que la photo.
    Alexandre

    26 janvier 2016 at 20 h 30 min Répondre
  • Mimireliton

    C’est beau et c’est joliment dit…Vraiment,on a hâte de voir la suite….et d’autres choses!^^

    27 janvier 2016 at 22 h 06 min Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET

    L’ensemble est plutôt cohérent, même si comme tu le dis, il n’y a que 3 photos pour le moment. J’ai beaucoup la 1 et 2, un peu moins la 3. La 3 est réussie à mon sens, mais je trouve qu’elle a moins d’impact que les 2 autres. De plus, la flamme fait penser au vent, et si tu veux suggérer que tu es en intérieur, au calme, au chaud, la flamme pas droite suggère le contraire je trouve. En tout cas, j’aime beaucoup le traitement, et la lumière est superbe, naturelle et diffuse !

    27 janvier 2016 at 23 h 10 min Répondre

Leave a Comment