Après la publication d‘un premier article sur l’ouverture, je poursuis ma petite rubrique technique avec un billet sur la vitesse d’obturation. Je rappelle que je suis loin d’être une pro, j’espère que ces petits infos illustrées vous aideront à y voir plus clair et vous donneront envie de tenter de nouvelles choses.
.
Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?
.
La vitesse d’obturation, aussi appelée « temps de pose« , est le temps pendant lequel l’obturateur va laisser passer la lumière. Pour contrôler ce réglage, il faut placer la molette de votre appareil photo sur S ( speed).
Plus la vitesse sera lente, plus longtemps la lumière passera à travers votre objectif: par exemple, si votre appareil est réglé sur 1/4, cela signifie que la lumière entrera pendant un quart de seconde dans votre appareil (ce qui est relativement lent dans la mesure où l’on ne peut pas choisir cette vitesse et faire une photo à main levée sans flou), ou encore si vous réglez votre appareil sur 3″ cela signifie que la lumière entrera pendant 3 secondes.
Au contraire, plus la vitesse sera rapide, moins la lumière aura le temps d’entrer. Ainsi, si vous réglez la vitesse à 1/100 cela signifie que la lumière n’entrera que pendant 1/100 ème de secondes, ou encore si vous choisissez une vitesse de 1/1000 , cela signifie que la lumière ne rentrera que pendant 1/ 1000ème de secondes!
.
.
Quand utiliser le réglage « vitesse d’obturation? «
.
Si vous voulez faire des photos en faible lumière et que votre sujet est immobile
.
En effet, prendre une vitesse lente permettra d’avoir une meilleure exposition si vous ne pouvez pas trop monter dans les ISO ( à cause du bruit). Si votre sujet bouge, selon la vitesse choisie, il risque d’être flou sur la photo. Cette solution peut donc être intéressante pour des compositions en intérieur lorsque la luminosité est faible (d’objets ou encore en photo culinaire). Pour ce faire, il faudra vous placer en mode M (manuel), afin de pouvoir gérer la profondeur de champ et d’obtenir la luminosité voulue. Vous pouvez également essayer en mode S, mais dans ce cas l’ouverture sera décidée par votre appareil (qui va compenser avec l’ouverture pour obtenir une exposition correcte), elle vous conviendra peut-être… ou non, à vous d’essayer!
.
.
.
.
Cette photo a été prise en intérieur un jour où il faisait très sombre. Il a fallu poser l’appareil photo de façon à ce que le boitier ne bouge pas. Un mouvement même minime du boitier aurait causé un flou sur cette image dont le temps de pose était de 1 seconde. Comme je voulais également contrôler la profondeur de champ pour avoir les trois pots bien nets, je me suis placée en mode M (manuel) afin de régler l’ouverture sur f.8.
A partir d’une certaine vitesse (qui dépendra aussi de la focale que vous utilisez) il faudra donc utiliser un trépied, ou au moins pouvoir poser votre appareil sur une surface stable, si votre boitier bouge un peu (ne serait-ce qu’à cause de votre respiration) la photo sera floue. Pour ma part, lorsque je fais une photo avec une vitesse d’obturation lente, j’utilise aussi le retardateur de l’appareil (qui permet de différer la prise de quelques secondes) puisque le fait d’appuyer sur le déclencheur peut aussi provoquer un flou.
.
Si vous avez besoin de figer une action
Une goutte d’eau qui tombe, un sportif en action, votre chien en train de rattraper la balle au vol…. parfois vous aurez besoin de figer le mouvement, il faudra alors utiliser une vitesse d’obturation rapide. Dans ces situations il est donc intéressant de se mettre en mode S pour contrôler le temps de pose.
.
.
.
.
Si vous avez envie de créer une impression de mouvement
La technique du « filé » permet de créer un flou (voulu, cette fois-ci) qui donnera une impression de mouvement, d’agitation… Au lieu de figer un cycliste vous pouvez choisir au contraire d’utiliser une vitesse plus lente pour laisser apparaître un filé qui donnera une impression de vitesse. Placez vous donc en mode S et essayez des vitesses lentes.
Attention, qui dit vitesse lente dit aussi risque de flou non désiré. Si vous souhaitez avoir votre sujet flou (par exemple le cycliste en pleine action) vous ne voulez pas pour autant que toute votre photo soit floue! Pour que le reste de votre image soit bien nette il faudra utilisez un trépied.
.
.
Pour cette photo, j’ai choisi une vitesse lente pour donner une impression de mouvement aux mains (je ne dis pas que c’est réussi…)..
.
.
Si vous avez envie de vous lancer dans la photo de nuit
Vous choisirez alors une vitesse d’obturation lente, pouvant aller jusqu’à plusieurs secondes. Le trépied ( ou poser son boitier sur un support stable) est alors indispensable. La technique du filé peut aussi être pratiquée de nuit, ainsi, les filés laissés par les phares de voitures donneront une impression de vitesse à vos clichés.
.
.
.
.
Si vous avez envie de tester le Light-Painting
Le Light-Painting est la technique qui permet de dessiner avec la lumière, elle se pratique dans un environnement le plus noir possible afin de ne laisser passer que la lumière de votre source lumineuse (une lampe de poche par exemple). Là encore, le trépied est indispensable puisque vous aurez besoin d’une vitesse de plusieurs secondes). Si vous souhaitez faire apparaître un sujet dans votre composition (un objet, une personne autour de laquelle vous dessinez grâce à votre source lumineuse), il suffira de donner un petit coup de flash au début!
.
.
J’espère que l’article vous aide à y voir un peu plus clair au sujet de la vitesse d’obturation !
Je vous souhaite une très bonne semaine pleine d’essais photographiques 😉
cecilecamatte
Joli ton article! Dis moi, tu fais tes photos en mode manuel en général? Ou en semi-automatique (c’est la semaine du débat sur ce sujet en ce moment autour de moi… 😀 )
thursday
Bonsoir Cécile,
Je fais très souvent des photos en mode manuel, c’est une habitude que j’ai prise lorsque je suis passée au bridge, j’étais trop contente de pouvoir tout contrôler 😉 Mais parfois j’essaye de penser à me mettre en mode A plutôt, mais je n’y pense pas toujours. Et toi quel mode utilises-tu le plus souvent alors? 🙂
Mlle Croquant
Merci pour cet article instructif et très clair.
Tu es très pédagogue, on se demande quel est ton métier tiens… :p
Une petite question : ouverture et profondeur de champ correspondent à la même chose?
thursday
Merci Melle Croquant, je suis contente si cela a pu t’aider un peu 🙂
Quand on parle de l’ouverture, c’est l’ouverture du diaphragme, et la profondeur de champ dépend de l’ouverture (cf l’article sur l’ouverture) donc en gros oui cela renvoie à la même chose 😉
Nadège i
Bonjour Thursday,
C’est très clair ! 🙂
Par contre, je m’embrouille avec le vocabulaire : le filé. Je croyais que le filé consistait à suivre le sujet mouvant, ainsi, le sujet est net, mais pas son environnement.
Merci beaucoup pour tes explications. 🙂
thursday
Bonsoir Nadège,
Ravie que ces petites explications t’aient plu 🙂
Effectivement il y a une autre technique permettant d’avoir l’arrière plan net et le sujet flou si on suit le sujet, mais je ne sais pas trop quel est le nom, peut-être aussi le filé? Il faudrait que je me renseigne, en tout cas c’est quelque chose que je n’ai jamais eu l’occasion de tester.
Manola Rimbert
j’en ai beaucoup appris en lisant ton joli poste.. ce soir je m’y met..;-)))
thursday
Super 🙂 Tu viendras me raconter si tu essayes certaines techniques 🙂
Céline
Bon résumé clair sur le sujet et avec les illustrations, ça ajoute à la compréhension… merci pour le partage!
Bonne semaine! 😉
thursday
Je t’en prie, c’est avec plaisir 🙂
Bonne semaine à toi aussi 😉
Christine
C’est vrai qu’il y a de quoi faire en jouant avec les vitesses d’obturation. Très bon résumé joliment illustré.
thursday
Eh oui, il y en a des techniques à tester, pas de quoi s’ennuyer en photo 🙂
luzymu
Merci Thursday pour ce nouvel article, ton implication dans le PPR est une aubaine pour nous tous! 🙂 Si tu as besoin que j’interagisse pour poster sur Flickr, n’hésite pas à m’envoyer un mail 😉
Le prochain thème traite de la surexposition, si cela te tente tu feras des heureux!! 😀
thursday
C’est avec plaisir 🙂
Si j’ai le temps j’essayerai de faire un petit article sur la surexposition, en plus cela m’aidera à réfléchir moi-même à la question 😉
Le Journal de Chrys
La magie de la vitesse!!! Et notamment les flous!
Personnellement, je travaille rarement en priorité vitesse. Mais c’est un programme qui peut s’avérer très utile.
Bonne fin de semaine
thursday
Pareil, je n’utilise que rarement le mode priorité de vitesse, il faut que je m’y mette 😉
blaubluebleu
Merci pour ces explications très claires et en images.
Cela donne envie d’explorer encore un peu plus toutes les possibilités de mon appareil photo 😉 !
Vivement la suite et un autre thème 🙂 !
thursday
Contente que l’article t’ait plu. C’est sûr qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer avec tous ces réglages 😉
Pingback: PPR – Thème semaine 12 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 13 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 14 | LaFilleDeLaSardine
carole
désolée pour la réaction escargot…voici une précision sur la technique du « filé » en photo cycliste :
selon la vitesse du cycliste…et ses propres capacités! choisir une vitesse entre 1/30 et 1/125s. ce placer (les pieds bien encrés au sol) dans la position de fin de mouvement et pivoter le buste vers le début du mouvement prévu…au passage du sujet, faire la mise au point sur le sujet (merci l’auto focus!) tout en le suivant en pivotant puis déclencher (merci le mode rafale). Vous obtiendrez, si vous avez suivi le sujet à sa même vitesse (d’où la vitesse entre 1/30 et 1/125!!!) un sujet NET et le fond filé ….si vous avez été trop vite ou pas assez en pivotant, tout est flou !!!
Vive la photo de sport !!!
😉
++
thursday
Merci beaucoup Carole pour ces précisions 🙂
Pingback: PPR – Thème semaine 15 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème Semaine 16 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 17 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 18 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 19 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 20 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème Semaine 21 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 22 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 23 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 24 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 25 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 26 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thème semaine 27 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thèmes Semaines 28 à 31 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: PPR – Thèmes semaines 32 à 35 | LaFilleDeLaSardine
Pingback: Technique : La surexposition - Magali C.