to top

Réglages de base ~ L’ouverture ~

Comprendre l'ouverture de votre objectif réflex ou hybride grâce à des explications et quelques photographies

Il y a peu de temps je discutais avec une amie qui a besoin de faire des photos pour son blog de pâtisserie ( vous pourrez trouver les premières recettes sur son nouveau blog Les pâtisseries de Melle Croquant ). J’ai essayé de la conseiller un peu, puis j’ai eu l’idée d’écrire des petits articles pour venir en aide aux personnes qui débutent avec leur appareil photo,  qui se sentent perdues entre les différents réglages et les notions parfois obscures du monde des photographes. Je suis bien loin d’être une pro donc il s’agit vraiment de réglages et de notions de base.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’ouverture en essayant de faire court et simple. Et en images bien sûr, pour rendre tout cela un peu plus concret.

C’EST PARTI !

Lorsque l’on parle de l’ouverture, on parle de l’ouverture du diaphragme de votre objectif. Plus le diaphragme sera ouvert (et donc affichera une valeur faible comme f 2.8) plus la lumière entrera dans l’objectif. Plus le diaphragme sera  au contraire fermé (et affichera une valeur élevée comme f.8) moins la lumière entrera dans votre appareil.

 

Source Wikipédia

Source Wikipédia

.

.

En regardant l’image ci-dessus, on voit bien la différence d’ouverture du diaphragme. Pleine ouverture sur le premier : la lumière entre largement. Ouverture intermédiaire pour le second et faible ouverture sur le dernier .

 Deux conséquences lorsque vous prenez une photo avec une grande ouverture (par exemple f:2.8):

1)      Vous aurez une photo plus lumineuse

2)     Vous aurez une faible profondeur de champ ( c’est-à-dire une zone de netteté limitée et un flou d’arrière-plan) .

Les grandes ouvertures sont utilisées pour mettre en valeur un sujet  puisque l’arrière plan sera flou et n’attirera donc pas l’attention Elles sont souvent utilisées pour les portraits ou encore la photo culinaire, la macro…

.

 

Livre 2

Photo prise à f.2

.

Sur cette photo prise à f.2, la zone de netteté est vraiment très réduite et l’on ne perçoit que quelques mots.

.

.

Photo prise à f 2.5

Photo prise à f 2.5

.

Sur cette photo, le regard se porte tout de suite sur le sujet se situant dans la zone de netteté (ces délicieux muffins préparés par mes soins!) mais l’arrière- plan n’attire pas l’attention et est largement atténué (pas besoin de voir votre canapé sur une photo culinaire !). Ainsi, en choisissant une grande ouverture on peut atténuer un arrière-plan peu esthétique (comme c’est souvent le cas pour les photos prises à l’intérieur.)

Mais une grande ouverture ne conviendra pas à la photo de paysage où la zone de netteté doit être très étendue (sauf si vous recherchez un effet particulier). Il faudra donc choisir une faible ouverture pour les paysages. (par exemple f. 8).

.

Etretat - Photo prise à f.8

Etretat – Photo prise à f.8

.

Sur cette photo prise à faible ouverture, la profondeur de champ est très importante. On peut percevoir des détails loin à l’horizon.

.

.

Pour résumer:

Une grande ouverture  (ex. f 2.8) vous permettra d’apporter d’avantage de lumière si vous êtes dans un environnement sombre (mais gardez bien à l’esprit que la zone de netteté sera réduite !). Elle permet de mettre en valeur un sujet et d’atténuer l’arrière-plan.

Une faible ouverture (ex. f8) permet d’avoir une zone de netteté plus étendue et plus de détails, mais apporte moins de lumière.

.

.

TRAVAUX PRATIQUES:

Maintenant à vous de jouer !

Pour vous concentrer sur l’ouverture uniquement (et donc agir sur la profondeur de champ) shootez en mode A (ce réglage se situe sur la molette à côté du déclencheur. (A = Aperture, qui signifie ouverture) sans vous soucier pour l’instant des autres réglages.

ZEN !

 N’hésitez pas à faire des essais, c’est surtout en pratiquant que vous apprendrez et que vous intégrerez certaines notions .Ne paniquez pas ! On ne peut pas tout retenir du premier coup, et avec un peu de pratique ces termes deviendront plus concrets et vous parleront d’avantage.

Bonnes photos !

 

Leave a Comment