to top

Petits conseils pour réaliser un beau livre photo

Des conseils pour réaliser un bel album photo

 

Chaque année, au retour des grandes vacances, je prends toujours cette résolution que je ne applique finalement presque jamais : imprimer mes photos. Avec nos ordinateurs, nos tablettes et smartphones, on a un peu oublié qu’au départ les photos sont faites pour être imprimées, touchées, conservées dans des albums ou des boîtes, affichées sur nos murs pour se rappeler les bons souvenirs. Mais on se contente bien souvent de les garder sur notre disque dur… au risque parfois de tout perdre.

Eh bien pour une fois, j’ai appliqué cette bonne résolution, grâce à Cheerz qui m’a gentiment offert un album afin que je puisse tester un de leurs produits.

Dans cet article je vais vous donner quelques petits conseils et vous expliquer comment je procède pour réaliser un livre photo (la plupart des conseils s’appliquent aussi bien à des tirages plus classiques).

.

Préambule : Ne pas trop attendre

Comment ne pas laisser cette bonne intention s’envoler et être remise à « plus tard quand j’aurai un peu plus de temps » (comprendre : jamais) ? S’y mettre tout de suite ! Dès la rentrée. Ne pas trop attendre, car si parfois se replonger dans ses vacances d’été lors des longues soirées d’hiver peut-être un plaisir, parfois au contraire on a du mal à s’y intéresser de nouveau car finalement, la plage, le soleil, les glaces et les palmiers ne sont plus vraiment d’actualité et on préfère s’affairer à d’autres projets.

.

Des conseils pour réaliser un beau livre photo

.

Maintenant, comment s’organiser concrètement ?

.

De retour à la maison, on se retrouve alors avec des centaines de photos sur notre disque dur. Certaines ne valent pas vraiment la peine d’être imprimées (photos loupées, mal cadrées, trop sombres, trop claires, trop floues….). Là ce n’est pas trop compliqué, on les supprime pour ne pas encombrer notre ordinateur.

Il arrive aussi qu’on ait beaucoup de photos d’un même sujet (d’un paysage, d’une scène de vie… etc.). L’instant nous a tellement plu que nous avons mitraillé pour être sûr d’avoir au moins une photo réussie, ou pour garder le plus de souvenirs possibles… Mais au final, toutes ces images sont très similaires. Et, en y regardant de plus près, on se retrouve même avec exactement 10 fois la même photo. Là, il va falloir faire un choix. Sans nécessairement les supprimer de votre ordinateur, il faudra faire une sélection pour votre album ou vos tirages.

Pour cela, je créé un nouveau dossier que je nomme tout simplement« tirages ».

.

Créer un dossier spécial « tirages »

Ce dossier spécial tirages vous permet de copier/ coller les photos destinées à figurer survotre album (ou tout au moins effectuer un premier tri et en supprimer quelques unes par la suite si vous avez encore trop de photos similaires ou que vous ne devez pas dépasser un certain nombre de tirages).

.

Sélectionner ses photos

Comme je l’ai déjà évoqué un peu plus tôt, il faut essayer de ne pas avoir trop d’images similaires. Si vous avez adoré un lieu, essayer de trouver des images le montrant sous des angles différents.

Sélectionnez des plans larges, puis des détails d’un paysage, d’une scène.

Essayer de varier le contenu en mettant des photos de paysages, de personnes, d’animaux, de détails pour ne pas avoir un résultat trop monotone.

.

Des conseils pour réaliser un bel albym photo

.

Le traitement des photos destinées à être imprimées

Le passage de vos images du format « écran » au format papier peut s’avérer décevant si vous ne prenez pas auparavant quelques précautions. En effet, lorsque vous visualisez vos photos sur votre ordinateur (tablette ou smartphone), elles sont forcément beaucoup plus lumineuses que sur du papier. Cela sera encore plus accentué si vos photos sont imprimées sur un papier mat (ce qui est le plus souvent le cas pour les livres et albums photos) que sur un papier brillant. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est intéressant d’avoir créé un dossier « spécial tirages » en ayant copié/ collé vos photos. Vous allez pouvoir directement les traiter pour l’impression sans modifier vos photos initiales qui conviennent très bien à l’écran de votre ordinateur.

Pour ma part, lorsque je veux effectuer des tirages, je rajoute toujours de la luminosité et du contraste. Pour cela j’utilise le logiciel Photofiltre, qui est gratuit et très simple d’utilisation. Si la photo me semble déjà bien lumineuse, je n’ajoute qu’une fois du contraste et une fois de la luminosité. Si il s’agit d’une photo avec une ambiance plus sombre, j’ajoute encore plus de luminosité et de contraste, car même si l’intérêt de la photo peut-être cette ambiance ombragée (par exemple des sous bois) elle donnera une image très sombre et moins intéressante que ce que nous voyons sur notre écran.

Si vous avez vraiment trop de photos à traiter, il est possible avec photofiltre de traiter vos images par lot. Voici une petite vidéo très simple qui vous expliquera la marche à suivre et vous fera gagner du temps!

C’est est une  étape qui prend un peu de temps mais qui vous donnera à coup sûr de meilleurs résultats lors du passage sur format papier.

.

La mise en page

Là on arrive à la partie plutôt agréable.

Une fois que vous avez traité et chargé vos photos sur le site, voyez comment les mettre au mieux en valeur. Essayez simplement de ne pas avoir des photos qui se ressemblent trop sur des pages côte à côte. Pensez à alterner les sujets, à insérer du texte (si vous en avez envie!).

Pour plus de conseils pour associer deux photos entre elles, n’hésitez pas à aller lire mon article Comment réaliser de beaux diptyques photos ? Il pourra aussi vous aider pour vos mises en page.

.

Si cet article vous a donné envie de vous lancer, vous pouvez tester les albums Cheerz avec une réduction de 8 € en entrant le code MAGALIC .

Et surtout n’hésitez pas à me montrer vos résultats (sur le blog, Instagram ou encore Facebook).

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé!

  • Stella.B

    Merci beaucoup pour cet article très pratique, surtout la partie concernant le traitement des photos.
    Je n’y aurais pas pensé mais c’est bon à savoir !
    Bises !

    15 septembre 2017 at 16 h 04 min Répondre
  • Et dans ces mots

    Je me suis lancée il y a peu grâce à un prestataire photo dont j’ai testé l’album.
    C’était une première et j’avoue que j’aime bien le résultat. Je pense qu’on a plus tendance à regarder ses photos quand elles sont imprimées!

    21 septembre 2017 at 16 h 18 min Répondre
  • shescuteasabutton

    J’avais très envie d’imprimer des photos et d’en faire des albums pour être certaine de ne jamais les perdre, mais je n’avais jamais au grand jamais pensé aux livres photos.. Un grand merci, tu m’as donné un tas d’idées 🙂

    21 septembre 2017 at 21 h 32 min Répondre

Leave a Comment