to top

Mes objectifs pour 2016 : Photographie et Blog

objectifs photographie et blog pour 2016

A mon tour de présenter mes bonnes résolutions et objectifs pour l’année 2016 concernant la photo et le blog 🙂 J’ai pris un petit temps pour réfléchir et essayer de ne garder que les quelques points sur lesquels je veux vraiment avancer, sans m’encombrer de vagues idées ou projets mal définis qui, pour la peine, seraient plus compliqués à atteindre.

La lecture d’autres blogueurs photographes présentant leurs nouveaux projets m’ont bien aidée à réfléchir et à cerner quelles seront mes priorités cette année.

Je commence donc très rapidement par présenter les objectifs pour mon blog, pour vous parler ensuite de mes projets en photographie.

.

autportrait dans un miroir avec lumix Gm1

.

Les objectifs du blog

J’aimerai arriver à publier en moyenne un article par semaine, voire tous les 10 jours. Je n’ai pas de jour particulier pour la publication et ne compte pas m’imposer de règles. Le traitement des photos prend du temps (en plus de la rédaction des articles), je ne peux donc pas avoir une cadence trop élevée et je préfère espacer les publications en étant (plus ou moins) satisfaite du résultat, plutôt que de publier quelque chose dans le seul but de me dire que j’ai réussi à rédiger mon billet de la semaine. L’idée est plutôt d’arriver à atteindre un rythme de publication régulier.

Ensuite, je compte créer de nouvelles rubriques pour le blog, notamment une qui serait consacrée à de « petits reportages » sur des lieux que j’aurai visités. Je le faisais déjà un petit peu sur mon ancien blog, mais j’aimerai arriver à quelque chose d’un peu plus complet avec plus de contenu photo, ainsi que quelques infos sur le lieu en question. Qu’en pensez-vous?

Enfin, pour la rubrique Inspiration du moment (entre autres), je vais essayer de prendre le temps de bien expliquer ma démarche pour arriver à une photographie: expliquer ce que j’ai voulu montrer, les ambiances et atmosphères que j’ai tentées de faire resortir, comment je m’y suis prise et ce qui m’a posé problème. C’est quelque chose que je faisais souvent sur mon ancien blog, notamment en présentant chaque semaine ma photo du projet 52, et qui était souvent apprécié, et de mon côté cela m’aide beaucoup à réfléchir sur ce que je fais (même quand j’ai l’impression que ce n’est justement pas forcément très réfléchi) et à prendre un peu de recul.

.

Les objectifs photo

Concernant la photo, je me suis fixée principalement trois objectifs.

  • Participer au projet 52 d’Odile Sacoche.

Pourquoi ce projet précisément?

La première raison est que beaucoup de thèmes sont très ancrés dans le quotidien et sont facilement réalisables chez soi. Cela rejoint quelque chose que je cherche souvent à réaliser : photographier des petits détails de la vie de tous les jours, des objets très banales mais en les « sublimant », soit par une petite mise en scène, soit en ne mettant l’accent sur un petit détail, nous laissant imaginer le reste.

.

photographier chez soi

.

J’aime l’idée qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ou de visiter des lieux incroyables pour faire de belles photos qui nous parlent. Par exemple, une ambiance cosy avec une tasse de thé bien chaude pendant que la pluie tombe dehors.

home sweet home

.

Etant facilement réalisable chez soi ( ou sans aller bien loin), il y a aussi moins de risques de se décourager: que ce soit à cause de la météo, du manque de temps, de la fatigue, la lassitude…. il y a toujours beaucoup d’obstacles qui viennent compliquer ces projets de longue durée. Si pendant une période j’ai moins de temps à consacrer à ce projet, il sera toujours possible de faire un cliché « rapide » à la maison pour une, voire plusieurs semaines sans pour autant abandonner le challenge.

Enfin les thèmes étant connus à l’avance, je peux , suivant mon temps et les opportunités réaliser des photos en avance.

Ce projet 52 est très étroitement lié à mon projet suivant.

.

  • Rendre plus cohérent mon compte Instagram

Les thèmes du quotidien du challenge d’Odile Sacoche se prêtent particulièrement bien à l’esprit d’Instagram (en tout cas,  son esprit du début). Je suis impressionnée de voir l’harmonie qui se dégage de certains comptes: au niveau de la lumière, des couleurs, ou encore des compositions.

Le but n’est pas de gagner plus d’abonnés, je le prends comme un vrai exercice, une sorte de série « Instagram » qui devra être reconnaissable par plusieurs critères. Il faut donc que j’arrive à dégager une sorte de « ligne éditoriale » et m’y tenir. Je trouve cela extrêmement difficle car j’aime photographier un peu de tout et que je ne me pose pas vraiment de questions avant de publier une photo sur ce réseau. Cela veut aussi dire que je ne pourrai plus publier certaines photos, si elles ne rentrent pas dans les critères choisis.

.

Enfin, je renoue avec une ancienne résolution que j’avais prise il y a deux ans… sans grand résultat.

  • Reprendre ma série de diptyques

Il y a deux ans j’ai découvert les diptyques sur le site d’Anne-Laure Jacquart et c’est un exercice qui m’a énormément plu. J’en ai donc réalisés quelques uns et voulais poursuivre sur ma lancée. Le but était de  faire imprimer, à la fin de l’année, un petit livre avec mes réalisations.

diptyque pluie en noir et blanc pluie et parapluie

.

Ce fut un échec: d’une part car j’ai eu une bonne baisse de motivation photographique les mois suivants.

Mais, si je ne veux pas à nouveau abandonner mon projet en cours de route, me disant simplement « j’espère que je serai plus motivée cette année », je dois réfléchir aux autres raisons qui ont fait que je n’ai pas avancé sur ce projet. Et je pense qu’il était tout simplement trop vague et mal délimité. Je dois donc arriver à le cadrer davantage et ne pas me dire que je vais attendre que les occasions et inspirations se présentent. Je pense, pour l’instant (nous verrons si cela fonctionne ou si j’ai encore besoin de davantage délimiter mon projet) travailler avec un thème par saison. Cela m’oblige  à travailler par thème (ce que je voulais aussi faire cette année) et sur une période suffisamment longue ( mais pas trop quand même pour ne pas s’ennuyer!).

Pour le moment, je n’en suis qu’à noter mes idées pour cet hiver et j’espère commencer les premières prises de vue rapidement.

diptyque-sous-la-pluie-

Vous pourrez voir 3 autres diptyques sur l’album Facebook dédié.

.

A côté de cela, je compte bien évidemment poursuivre mon projet vidéo 365, et essayer de participer au collectif Poses Café.

Voilà, je ne pensais vraiment pas avoir autant de choses à écrire mais cet article m’a, encore une fois, bien aidée à réfléchir:)

De votre côté, avez-vous commencé vos nouveaux projets 2016?

  • La fabrique à sourire

    Très contente d’avoir découvert ton blog avec ce défi photo. Tes magnifiques photos et les explications sur ta démarche photographique sont une très belle source d’inspiration. Merci de les partager.

    17 janvier 2016 at 14 h 37 min Répondre
  • Marie

    Magnifique, j’adore l’idée des dyptiques / tryptiques. Je les trouves superbes ! RDV sur le groupe d’Odile 😉

    18 janvier 2016 at 3 h 14 min Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET

    De très bons nouveaux projets, félicitations ! L’idée des diptyques est très intéressante, j’étais passée au travers, et pourtant, je suis de temps en temps sur le site d’Anne-Laure Jacquart ! Pour mon nouveau projet annuel, je suis partie sur un projet 12, 9 photos au format carré et d’agencement 3 x 3 avec une couleur par mois. Ton précédent article pour nous donner des idées m’en a donné justement, merci alors ! 🙂

    18 janvier 2016 at 14 h 24 min Répondre
      • Anne LANDOIS-FAVRET

        Début Septembre, j’ai craqué pour un Olympus E-M10 et j’ai découvert également la sélection du format carré directement avant la prise de vue, super pratique, j’adore ! 🙂

        19 janvier 2016 at 18 h 45 min Répondre
  • Violette Factoryv

    De bien jolis projets pour cette nouvelle année durant laquelle j’aurai grand plaisir à te suivre. Je dois avouer que moi aussi, je me suis interrogée à propos d’IG. J’ai très envie, comme toi, de lui donner plus de cohérence. Mais c’est difficile puisqu’il est surtout le reflet de mon Blog à savoir des DIY et Créations très variés et différents 🙂
    A très vite,
    Bises
    Nath

    18 janvier 2016 at 16 h 15 min Répondre
  • Céline

    Que de beaux et multiples projets créatifs Magali ! Je te souhaite beaucoup de plaisir ! 😉

    18 janvier 2016 at 16 h 40 min Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET

    Salut Magali ! Juste un petit message pour te prévenir que je t’ai nommé au Liebster Award (http://www.bigorno-portfolio.net/liebster-award/) ! Bonne journée !

    23 janvier 2016 at 11 h 50 min Répondre
  • Pierre Nguyen

    Très bonne idée les dyptiques ! Je vais suivre ton exemple : j’avais également découvert le thème grâce à Anne-Laure Jacquart et j’avais bien aimé… Cela permet d’aller doucement vers la série (j’ai du mal pour réaliser une une série cohérente, étant assez éclectique dans mes sujets de photo : je partage tout à fait ce que tu dis sur les comptes Instagram et l’harmonie qui se dégage de certains comptes…)

    Sinon, je me suis inscrit au collectif PosesCafé grâce à ton article précédent et je viens de poster ma photo : peut-être qu’on s’y croisera 🙂

    24 janvier 2016 at 8 h 45 min Répondre

Leave a Comment