to top

Le portrait au naturel : le workshop et la suite …

 

Cela fait presque deux mois que je suis censée publier mon article sur le premier workshop auquel j’ai assisté en mars dernier. Le brouillon était presque finalisé mais il me restait encore quelques petites choses à régler. Puis les semaines ont défilé et aujourd’hui je préfère finalement réécrire complètement cet article qui était une réaction «  à chaud » , ce qui n’a plus tellement de sens deux mois après !

.

Le workshop Portrait au naturel

.

C’est donc au mois de décembre que j’ai décidé de m’inscrire au Workshop « Portrait naturel » de Sébastien Roignant, auteur de la chaîne Youtube F 1.4. A pleine ouverture En recevant la Newsletter présentant la liste des workshops de 2017 je n’ai pas hésité car je savais que c’était exactement ce que je recherchais et que les places ne resteraient pas longtemps. Et j’ai bien fait, car je crois qu’à la fin de la journée il n’en restait plus une !

Le but de cette formation est, comme son nom l’indique, d’obtenir un résultat naturel et spontané avec ses modèles.

Si quelques rappels techniques sont donnés au début, tout l’intérêt de cette formation consiste à se confronter au modèle, à apprendre à le guider tout en essayant de saisir l’authenticité à travers son regard.

Selon cette démarche, on ne part pas faire une séance pour faire des photos de façon technique, mais on part plutôt à la rencontre de quelqu’un. L’objectif étant que la personne en face de nous (notre modèle) oublie qu’elle se trouve face à un photographe. Ceci est en partie rendu possible par la distance laissée entre le modèle et le photographe qui retrouvent la même proximité que l’on pourrait avoir lors d’une conversation. Jusqu’à présent je me tenais toujours beaucoup plus éloignée , ce qui peut sembler moins stressant pour le modèle, mais qui enlève forcément beaucoup de naturel car il est quand même assez inhabituel de garder une distance de 2 mètres pour discuter avec quelqu’un !

Voici maintenant deux photos réalisées avec l’une des modèles, Feryal.

.

Mon retour sur le workshop portrait au naturel de Sébastien Roignant

.

.

Ce fut pour moi une expérience très positive et la découverte d’une démarche très intéressante.

 Je n’ai donc pas trop attendu pour renouveler l’expérience aussi vite que possible.

.

L’après Workshop : Shooting avec Anne

.

Quelques jours après j’ai contactée Anne ( Yes We Mode) pour lui parler de cette nouvelle démarche et lui proposer une séance. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvées un matin d’avril aux Jardins du Luxembourg pour réaliser quelques photos. Un moment très agréable, où j’ai pu mettre en application les conseils appris lors du workshop.

.

.

.

.

Quelques liens pour suivre Sébastien Roignant

.

Pour s’inscrire à un Workshop  F/1.4  Vous trouverez également sur ce même site des formations au format vidéo (payantes)

La chaîne Youtube pleine de super tutos

Le site Sébastien Roignant auteur photographe 

Au coin du jour (site professionnel )

.

.

Et  voilà, c’est tout pour aujourd’hui!  😉  C’était un vrai plaisir de réécrire un nouvel article pour le blog!

A très vite !

  • Pascaline MICHON

    Très beaux portraits ! Moi aussi j’aime beaucoup les portraits de Sébastien Roignant et tu es la deuxième personne que je « connais » à avoir participé à un de ses workshops ! Du coup ça me donne envie de m’y mettre aussi 😉

    22 mai 2017 at 12 h 31 min Répondre

Leave a Comment