to top

Le nouveau Challenge Photo d’Anne-Laure Jacquart

Le nouveau Challenge d'Anne-Laure Jacquart Au fil des saisons

Aujourd’hui je vous retrouve pour un très court article afin de vous présenter le nouveau Challenge Photo d’Anne-Laure Jacquart.

A la fin du mois de décembre, je vous présentais dans un article plusieurs défis pour progresser en photo en 2016. Parmi ces challenges se trouvait celui d’Anne-Laure Jacquart organisé sur le groupe Facebook  ALJPJPHOTO. Il s’agissait alors de répondre chaque semaine et en photo(s) au thème tiré du livre Composez, réglez, déclenchez! proposé. Mais lorsque j’écrivais cet article,  Anne-Laure Jacquart prévoyait déjà de faire évoluer ce projet et depuis le 1er février un nouveau et chouette challenge a vu le jour. Je comptais donc vous en parler très brièvement afin de faire une petite mise à jour de mon précédent billet.

Le grand thème de ce nouveau projet est « Au fil des saisons », et tous les mois (et non plus toutes les semaines) il faudra prendre son appareil photo pour répondre au sujet proposé, et toujours en lien avec les saisons. Pour vous aider, Anne- Laure Jacquart vous porpose 10 défis très précis (et illustrés pour mieux comprendre les enjeux de chacun), et même des défis bonus (au cas où vous vous ennuieriez un peu!).  On peut poster ses photos sur le groupe ALJPHOTO ou encore sur le groupe FLICKR.

.

Le défi photo d'Anne- Laure Jacquart Au fil des saisons

Photos : Anne-Laure Jacquart

.

Pour ce premier mois du nouveau défi Au fil des saisons, Anne-Laure Jacquart nous propose de travailler sur La couleur de la lumière. Un thème idéal pour cette saison qui vous permettra de faire des photos en fin d’après-midi et en soirée, lorsque la lumière décline, et même de nuit !

Si vous êtes intéressé, je vous invite vivement à consulter l’article d’Anne-Laure Jacquart présentant ce nouveau projet. Vous y trouverez plus d’information sur le challenge en général, mais aussi la liste des 10 défis du mois de février (plus les bonus !), de superbes photos illustrant chacun des défis à relever, elles vous aideront à mieux les comprendre. Vous trouverez également queslques idées pour commencer à photographier la couleur de la lumière 🙂

Voilà pour la petite mise à jour. J’espère que ce nouveau challenge vous tentera autant que moi. L’idée de travailler selon les saisons me plaît beaucoup. Le fait d’avoir un mois entier offre une nouvelle façon d’explorer les thèmes: on a le temps de réfléchir à ses idées, faire plusieurs essais, penser à ce que l’on peut améliorer, voir ce qui, au contraire, a bien fonctionné, refaire ses photos en modifiant des petites choses… Bref, on peut prendre un peu de recul !

.

ambiance matinale

.

Voici un petit résumé des liens utiles :

Le projet Au fil des saisons sur le blog d’Anne-Laure Jacquart

Le groupe Facebook ALJPHOTO

Le groupe Flickr 

Alors, vous êtes partants ? 🙂

 

  • Alexandre

    Super ce défi. Les photos D’Anne Laure Jacquart sont toujours aussi ambiancées et originales. Bon courage pour la production !

    3 février 2016 at 16 h 40 min Répondre
  • Céline

    Très intéressant et très tentant ce nouveau défi d’Anne-Laure Jacquart (dont je suis aussi le blog et acheté 1 de ces livres)… j’hésite à embarquer dans le projet car je suis pas mal occupée cette année avec le retour aux études (en + d’autres « projets » que j’ai entamés)… j’ai déjà pris du retard dans mon blog perso et photo mais en même temps, c’est une bonne occasion de réveiller et stimuler à nouveau ma créativité, de manière différente…
    En tout cas, je te souhaite un bon défi ! 😉

    4 février 2016 at 0 h 47 min Répondre
  • Anne-Laure

    Oh, c’est super chou de relayer ainsi le projet Magali ! 😀
    Cela m’a fait drôle de tomber là-dessus en consultant mes flux RSS, hier. 😉

    J’espère qu’on va être plein de poètes-photographes super motivés pour ce projet !
    Je trouve que ça commence fort, les participants semblent très inspirés et le thème semble les pousser à se renouveler, montrer des photos encore différentes de tout ce que l’on a vu durant l’année écoulée…
    C’est génial !! 😛

    Bien jolie ta photo mais je suis un peu gênée par le bas de l’image… Je me dis que si tu avais abaissé un peu ton angle de vue, tu aurais pu éliminer l’entrée obscure et faire se détacher le pompon sur la façade chaleureuse. 😉

    4 février 2016 at 14 h 55 min Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est tentant, je j’ai vu passer sur Facebook, mais j’ai trop de projets de lancés … Je garde de côté au cas où !

    4 février 2016 at 16 h 30 min Répondre

Leave a Comment