to top

Comment réaliser de beaux diptyques photo ?

Dans cet article je vous donne des conseils et des exemples illustrés pour réaliser de beaux diptyques photo.

Depuis quelques jours je me suis remise à la réalisation de diptyques photo. J’ai donc eu envie de publier un petit article histoire de vous donner envie de me suivre dans cet exercice très amusant!

J’avais publié un premier article à ce sujet sur mon ancien blog, au lieu de le transférer tout simplement sur mon nouveau blog j’ai préféré en écrire un nouveau, bien qu’inspiré du premier !

.

Qu’est-ce qu’un diptyque photo?

Eh bien, vous l’aurez deviné… un diptyque en photographie c’est tout simplement l’assemblage de deux photos!

Evidemment, on ne choisit pas deux photos au hasard et il y a toute une réflexion derrière, et c’est pour cette raison que je trouve cet exercice très intéressant! Plusieurs critères peuvent nous pousser à associer deux vues ensemble: soit car elles se complètent ou au contraire s’opposent, car les deux photos racontent une histoire, ou encore montrent deux points de vue différents.

Mais trève de blabla, voici quelques exemples pour illustrer mes propos.

.

.Des diptyques avec deux photos se complétant:

Un article plein de conseils pour réaliser de beaux diptyques photos

.

Comment réaliser de beaux diptyque photos.

.

.Diptyque avec deux photos qui racontent une histoire:

.

Un article plein de conseils pour réaliser de beaux diptyques photos

.

Comment réaliser de beaux diptyques photo

.

.

.Jouer sur les lignes, les formes géométriques ( forme rectangulaire sur la photo de gauche, forme arrondie sur la photo de droite).

.

Comment réaliser de beaux diptyques photo

.

.

Une photo qui donne une vue d’ensemble puis une autre montrant un détail de la scène.

.

Comment réaliser de beaux diptyques photo

.

.

Diptyque avec rappel d’un élément

.

Un article plein de conseils pour réaliser de beaux diptyques photos

..

.J’espère que ces images vous auront donné envie d’essayer aussi! Oui ? Super ! J’ai justement quelques petits conseils pour vous 😉

.

.Mes conseils pour réaliser un diptyque photo

.Dépoussierez vos archives !

Parfois, c’est en regardant d’anciennes photos que j’ai eu l’idée d’en assembler certaines. Elles peuvent avoir été réalisées à un même moment ou à plusieurs années d’écart. Evidemment, lors de la prise de vue, je ne pensais absolument pas à les intégrer dans un diptyque. Certaines ne paraissaient pas forcément très intéressantes de prime abord, et c’est justement l’association avec une autre vue qui va lui donner un tout nouveau sens et même une seconde vie!

.

Faites marcher votre imagination !

Réfléchissez à l’avance à ce que vous avez envie de raconter. Cela peut être en rapport avec vos passions: la lecture, la cuisine, le sport…  Ou essayez de penser à des associations, des contrastes: le chaud et le froid, le jour et la nuit, la nature et la la ville, des couleur qui s’opposent…. Notez des idées dans un carnet et amusez-vous à préparer une petite mise en scène !

.

 Comment réaliser de beaux diptyques photo

.

.Le choix des images et leur traitement

  • Le format : Idéalement, on va utiliser deux photos de même format: cela peut-être deux photos au format portrait ou encore deux photos au format carré. Si vous avez déjà une idée pour votre diptyque, n’oubliez pas de prendre cet élément en compte dès la prise de vue.
  • Le traitement : Le plus simple est le NB, il permet d’harmoniser et unifier les deux vues. Bien entendu on peut très bien utiliser de la couleur, même si cela peut s’avérer parfois plus compliqué. Au delà de la couleur, il faut faire attention à ne pas avoir trop de différence de lumière et de contraste entre les deux images, auquel cas l’une risque de paraître un peu terne par rapport à l’autre.
  • La composition : En général plus c’est simple et plus cela fonctionne car on a, encore plus avec un diptyque, une vue globale des deux images. S’il y a trop de détails dans les deux photos, cela risque d’être un peu confus et rien ne se détachera vraiment. On peut aussi choisir une image avec plus de détails, et la compléter par une image très simple, ou encore une image forte et une image plus simple pour compléter.

.

.Comment assembler vos deux images pour réaliser votre diptyque photo?

Pour ma part, j’utilise toujours le logiciel photofiltre qui me permet de faire quelques modifications sur mes photos si besoin. Par exemple, une fois que mes deux photos sont côte à côte je m’aperçois que l’une manque un peu de lumière par rapport à l’autre, je peux sélectionner l’image et ajouter un plus de luminosité.

Autrement, il est tout à fait possible d’utiliser des logiciels en ligne comme PicMonkey pour aller encore plus vite!

.

.Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui 😉

Si vous avez envie de tester, n’hésitez pas à publier vos diptyques sur ma page Facebook, sous la publication consacrée à cet article 🙂

.Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement 😉 

.

Dans cet article je vous donne des conseils et des exemples illustrés pour vous aider à réaliser de beaux diptyques photo.

  • Bemerry.B

    Génial, j’aime beaucoup cet article et l’association des photos. C’est lumineux quelque soit le diptyque! bravo

    5 juin 2016 at 16 h 57 min Répondre
  • Nat

    Mon projet de la semaine !! Merci pour cet article ! Cet article évoque déjà chez moi plein de projet ! On pourra te partager nos créations ?

    5 juin 2016 at 21 h 27 min Répondre
  • carla

    j’ai aimé l’article la première fois, je le trouve toujours aussi bien écrit et illustré! les diptyques qui racontent une histoire sont chouettes, j’aime beaucoup ceux qui se « parlent » « dialoguent » dans des jeux de formes, de motifs, de couleurs… celui avec les gouttes d’eau et le parapluie à pois est extra! j’aime beaucoup 😉

    6 juin 2016 at 1 h 48 min Répondre
  • serenity

    super article, ça me donne quelques idées du coup 🙂

    6 juin 2016 at 11 h 05 min Répondre
  • Bernieshoot

    intéressant et c’est vrai qu’il faut bien réfléchir à l’harmonie avant de se lancer dans la fabrication du diptyque

    6 juin 2016 at 14 h 33 min Répondre
  • Charlène

    Salut Magali !
    Super, c’est la première fois que je lis un article sur ce sujet. Dans mon cas, c’est mon conjoint qui est aux commandes de l’appareil photo, par contre c’est moi qui m’occupe des retouches, montages, etc. Jusqu’à maintenant, mes triptyques sont plutôt dans la catégorie « vue d’ensemble et détail » que tu évoques. Grâce à ton article, j’ai agrandis ma pensée, alors MERCI. 🙂
    A bientôt !

    PS : désolée si mon commentaire arrive en double, mais je ne suis pas certaine que le premier se soit envoyé. 😉

    6 juin 2016 at 15 h 44 min Répondre
  • Violette Factory

    Tes diptyques sont vraiment très réussis et racontent chacun une histoire… Un très bel article! J’ai un faible pour la pluie (ce n’est pourtant pas comme si l’on en manquait en ce moment! 🙂 )
    Bises
    Nath

    6 juin 2016 at 21 h 29 min Répondre
  • Maddiz

    Mais c’est juste fantastique comme idée ! Du coup je vais réaliser une série =))) , et tes diptyques sont super , très parlant et intéressant en association

    6 juin 2016 at 22 h 30 min Répondre
  • Aline - Graphiste Illustratrice

    Je n’ai encore jamais testé ce type de photo mais ça doit être un exercice vraiment intéressant à faire!
    Je garderais ça en tête lorsque je ferais mes prochaines photos, moi qui adore raconter des histoires (au sens positif, bien entendu). =)

    7 juin 2016 at 13 h 22 min Répondre
  • Laura - Junethirty

    Superbe article. Etant accro( je dois l’avouer) à Instagram. L’article me donne de belles idées pour de futures photos.
    Belle découverte via HelloCotton! Bisous.
    – Laura.

    7 juin 2016 at 21 h 45 min Répondre
  • Sonia Mon Blog Beauté

    Merci pour ces précieux conseils ! Je suis nulle en photo et je ne connaissais pas du tout ce type de photos ! C’est toujours bon d’apprendre, surtout quand on veut proposer un contenu toujours au top sur son blog (au maximum du moins !) bisous ! :*

    8 juin 2016 at 8 h 51 min Répondre
  • céline

    C’est un très bon exercice dans lequel tu excelles je trouve Magali ! Bravo ! 🙂

    13 juin 2016 at 23 h 54 min Répondre
  • Pascaline

    J’avais loupé cet article qui m’intéressait 😉 très inspirant !

    20 juin 2016 at 13 h 17 min Répondre
  • Sarah

    J’aime beaucoup l’association des photos ! C’est très inspirant !

    21 juin 2016 at 11 h 15 min Répondre
  • Eva

    C’est drôle je tombe sur cet article sur pinterest, et effectivement je pratique les dyptiques sur instagram ! Tes conseils sont très justes, je rajouterai que le hasard fait aussi très bien les choses ! 🙂

    26 septembre 2016 at 22 h 22 min Répondre

Leave a Comment