.
Aujourd’hui je vais vous parler de deux photographes inspirantes sud américaines: Jackie Rueda et Julia Davila Lampe. Elles ont en commun un univers frais et coloré et puisent leur inspiration dans le quotidien et la vie de tous les jours. Elles subliment avec leur appareil photos des petites choses simples que l’on redécouvre d’un oeil enchanté.
Je connais le travail de Jackie Rueda depuis quelques années maintenant, et je fait la découverte de Julia Davila Lampe très récemment. J’ai passé de bons moments à admirer ses galeries, et à épingler ses photo sur Pinterest. Je voulais donc partager avec vous quelques mots sur ces deux femmes inspirantes, et bien entendu quelques photos.
.
JACKIE RUEDA
.
J’ai découvert Jackie Rueda il y a environ trois ans. Journaliste et photographe, elle doit quitter sa ville natale de Caracas en 2005 avec son mari et ses enfants pour aller vivre à Montréal.
Elle confit sur son blog que les premiers temps n’ont pas été faciles mais que l’amour de la photographie l’a aidée à mieux vivre son grand changement. Elle a ainsi exploré et découvert sa nouvelle ville à travers l’objectif de son appareil photo, pour finalement en tomber amoureuse. Elle a alors ouvert son premier blog pour partager les images de sa nouvelle vie.
.
.
Ce que j’aime chez Jackie Rueda
.
J’ai immédiatement adoré le côté très lumineux de ses photos. Elles sont très colorées mais à la fois très douces.
.
.
.
Beaucoup d’images sont puisées dans le quotidien et reflètent beaucoup de simplicité. Jackie Rueda nous donne envie de suivre son exemple: prendre l’appareil photo et aller explorer d’un nouvel oeil notre ville ou notre quartier pour le découvrir d’un nouvel oeil.
.
.
.
.
.
.
.
.
La vuelta al mundo
.
La vuelta al mundo est une communauté ouverte par Jackie Rueda sur Flickr en 2008, elle réunit maintenant de photographes du monde entier. Chaque mois Jackie Rueda annonce un nouveau thème permettant de faire redécouvrir notre environnement quotidien et laissr parler notre créativité. Le thème du mois d’avril est « maisons et façades ». N’importe qui peut participer s’il a un appareil photo et « l’envie » comme le dit Jackie Rueda sur son blog.
A la fin de chaque moi, la photographe fait une récapitulation des participations en sélectionnant de nombreuses photos, et les publie sur son propre blog et le résultat est aussi beau qu’impressionnant. Je vous invite très fortement à jeter un oeil sur le récapitulatif du dernier thème Bleu, l’assemblage des différentes photographies offre vraiment un résultat visuellement très intéressant.
.
Escuela de Fotografia
.
Si vous parlez espagnol, vous serez peut-être tenté par les cours en ligne proposés par Jackie Rueda qui s’entoure pour l’occasion d’autres photographes ou blogueurs. Pour la plupart il ne s’agit pas de cours avec retours individualisés sur ses photos, ce qui est bien compréhensible vu le faible coût de chaque mini formation. J’ai essayé de me renseigner et d’après ce que j’ai compris, il s’agirait plutôt de cours écrits (pas de supports vidéos), ce qui fait que si vous n’êtes pas très à l’aise en espagnol à l’oral (comme moi) mais que vous pouvez globalement le lire, ils pourraient vous intéresser.
Pour ma part j’en ai repérés quelques uns et je pense en tester au moins un.
.
.
.
Pour en découvrir davantage sur le travail de Jackie Rueda
Si cette petite présentation vous a donné envie d’en découvrir davantage, voici quelques liens pour suivre Jackie Rueda.
.
Le blog de Jackie Rueda
La page Facebook
Le compte Instagram
La vuelta al mundo
Le premier blog de Jackie Rueda
Le compte twitter
.
Julia Davila Lampe
.
Julia Davila Lampe est une découverte toute récente. Photographe d’origine équatorienne de 32 ans, elle avécu dans pas mal de pays comme l’Allemagne, l’Espagne, ou encore la Scandinavie. Elle vit actuellement à Vienne.
.
.
.
Ce que j’aime chez Julia Davila Lampe
.
Son univers est doux, lumineux et souvent coloré. Comme Jackie Rueda, Julia Davila Lampe s’inspire du quotidien et des villes qu’elle traverse.
.
.
.
.
.
J’aime beaucoup ses compositions, parfois simples, parfois plus originales. Les sujets, les couleurs … tout est réfléchi pour obtenir un résultat très visuel et harmonieux.
.
.
.
.
.
.
Les autoportraits
.
La spécialité de Julia Davila Lampe est l’autoportrait. C’est ainsi que j’ai découvert la photographe, très créatifs et différents les uns des autres par leur tonalité et leur composition. On ne voit pas toujours le visage de la photographe mais ils reflètent toujours sa personnalité par une mise en scène ou encore la présence d’accessoires.
.
.
.
.
..
.
.
Si ces images vous ont envie de tester vous-même l’autoportrait, vous serez peut-être tenté par le cours en ligne Autorretratos proposé sur le blog de Jackie Rueda.
.
.
..
Pour en découvrir davantage sur le travail de Julia Davila Lampe
Et voici maintenant quelques liens pour suivre Julia Davila Lampe :
.
Le blog de Julia Davila Lampe
.
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie de prendre votre appareil photo !
.
Photographies : Copiright Jackie Rueda et Julia Davila Lampe
Pascaline
Merci pour le partage, j’aime ce genre d’image moi aussi, très fraîches et acidulées : c’est d’ailleurs ce que j’aime aussi dans tes photos 😉 Vu que je parle couramment espagnol, je vais me faire un plaisir de parcourir plus avant ces deux univers !
Magali C.
Bonjour Pascaline,
Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir ces deux photographes 🙂 Si j’arrive à faire des photos qui sont un peu dans le même esprit, alors je suis plus que ravie 😉
Le cours de Julia Davila sur les autoportraits me tente beaucoup, mais je ne parle pas l’espagnol couramment donc j’ai un peu peur de manquer des informations, mais quand même je me tâte! Et il commence lundi prochain, ça approche!
Belle journée à toi! 🙂
asciena
J’ai découvert le travail de JACKIE RUEDA et j’aime beaucoup ce qu’elle fait ! J’adore les couleur et cette joie de vivre dans ces photos :p
Magali C.
Contente que tu apprécies ces photos 🙂
Elles mettent de bonne humeur ces images!
Bemerry.B
Magnifique ton article, je suivais déjà Jackie Rueda sur IG sans en connaître plus sur son parcours et sur son travail.
Merci pour ce partage!!! Je comprends que ces photographes puissent t’inspirer, même si tu te défends déjà plus que bien en matière de photos 😉
Magali C.
Merci beaucoup pour ton gentil mot 🙂
carla
un article extra! Merci pour ce beau partage 😉 tu viens de me faire découvrir deux photographes aux univers que j’aime beaucoup, avec un grand faible pour Jackie Rueda…
Magali C.
Coucou Carla,
Je t’en prie, avec grand plaisir 🙂 Bonne découverte alors 😉