to top

8 Défis Photo pour progresser en 2016

8 défis photos pour progresser 8 idées de challenges photo

Une nouvelle année s’annonce, c’est l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets et de prendre de nouvelles résolutions comme progresser en photo  ! Pour cette raison j’ai décidé de vous faire une petite liste de défis photo auxquels vous pourrez particper en 2016. J’ai essayé de retenir des challenges un peu différents les uns des autres pour que chacun y trouve son compte : une photo par semaine, une photo par mois, thèmes connus à l’avance ou non, participation sur son propre blog,  groupes Facebook, Flickr ou encore Instagram, il y en a vraiment pour tous les goûts, enfin je l’espère 😉

.

.

 1. ALJ Photo : Le groupe Facebook d’Anne-Laure Jacquart

.

Comme vous le savez peut-être déjà j’adore les livres et photographies d’Anne-Laure Jacquart. Ses ouvrages sont très pédagogiques et vraiment motivants, quelque soit notre niveau en photo. Il y a presque un an maintenant, Anne-Laure Jacquart a décidé de créer le groupe Facebook ALJ Photo . Le principe est simple, chaque semaine on planche sur un thème de son livre Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas .
Il faut donc prendre une ou plusieurs photos répondant au thème durant la semaine et les partager sur le groupe Facebook.

Le petit plus: A l’annonce de chaque thème vous bénéficierez des explications et conseils d’Anne-Laure Jacquart pour vous guider dans vos prises de vue.

Pour exemple, voici quelques uns des derniers thèmes proposés : Bulles de flou: le Bokeh, la composition en Z, silhouette en contre-jour, gros plan: redécouvrir un sujet…  Si ce challenge vous intéresse, vous trouverez plus d’infos sur le blog d’Anne-Laure Jacquart dans le billet d’annonce du projet.

Pour progresser, l’idéal est évidemment de participer le plus souvent possible mais il n’y aucune obligation. On peut donc laisser passer une, voire plusieurs semaines selon sa motivation ou son emploi du temps, ou encore débuter en regardant les photos des autres membres pour celles et ceux qui n’oseraient pas poster leurs photos tout de suite.

.

Groupe Facebook Anne-Laure Jacquart

Photos: Anne-Laure Jacquart

.

.

2. Le groupe Facebook La Photo du mois

Un projet pour ceux qui ont davantage besoin de se mettre la pression 😉 Le principe ? Chaque mois, un nouveau thème est donné mais cette fois il faut poster sa photo sur son blog le 15 du mois à midi (heure de Paris). Une participation régulière est plus que souhaitée, ainsi, si pour une raison ou pour une autre vous râtez le rendez-vous du mois, vous subirez une pénalité et vous ne pourrez pas pas participer le mois suivant. Il s’agit donc d’un projet qui vous obligera à être régulier et qui vous permettra de découvrir les blogs des autres participants.

.

.3. Le collectif Poses Café

Il s’agit d’un collectif créé par des passionnés de photographie qui compte actuellement 22 membres réguliers et 150 participants inscrits.  Comme pour le groupe précédent, il s’agit de plancher chaque mois sur un thème. Après s’être inscrit sur le site, on poste sa photo sur  Poses Café dans la rubrique du mois, ainsi les autres participants pourront voir votre image et écrire des commentaires.  Au début du mois suivant, 12 photographies seront sélectionnées et publiées sur le site.

Ce challenge vous permet donc de  vous concentrez sur une seul thème par mois, vous avez  le temps de faire plusieurs essais, de post-traiter vos images. Vous découvrirez aussi d’autres photographes et d’autres univers. Par contre, aucune obligation de participer tous les mois, même si bien sûr pratiquer le plus souvent possible reste le meilleur moyen de progresser!

.

.

collectif poses café challenge photo collectif de photographes

.

.

4. Le Projet Photo des Passionnés (PPP) sur Flickr

Il s’agit d’un projet 52 ( une photo par semaine) dans lequel il ne faudra respecter qu’une contrainte :  ne prendre sa photo qu’une fois le sujet connu (donc ne pas avoir recours à ses archives). Vous avez alors une semaine pour faire vos essais et traiter votre image et la poster sur le groupe Flickr du PPP. Plus exigeant que les projets 12 ( une seule photo par mois), il vous permettra par contre de progresser encore plus vite puisque vous serez amené à prendre des photos très régulièrement! Le groupe Flickr comprend son propre forum de discussion, ce sera l’occasion d’échanger avec les autres participants sur le thème en cours (entre autres) dans une ambiance conviviale.

Pour ma part j’avais participé à la version 2013 du projet qui s’appelait alors PPR (projet photo renouvelable) et même si je n’ai pas tenu toute l’année j’ai appris beaucoup de choses et ce fut une très bonne expérience!

.

.5. Projet 52 photos en 2016 de Carole du blog Les Bottes rouges

Carole organise son projet 52 depuis 2012 ! Et bien sûr, elle a décidé de poursuivre l’aventure en 2016.

Le principe ? Un thème par semaine, mais cette fois-ci, tous connus à l’avance pour l’année 2016 ! Pour celles et ceux qui ont besoin de plus de temps pour réfléchir ou pour s’organiser. Pour ce challenge on participe sur son blog, et par la même occasion on en découvre plein d’autres 😉

.

Défi 52 photos en 2016 Les bottes rouges

.

.6. Le 52 Odile’s Picture Challenge d’Odile Sacoche

La blogueuse Odile Sacoche s’est donnée comme objectif de progresser en photo au cours de l’année 2016. Et comme on n’est jamais mieux servi que par moi soi-même, elle a décidé de créer son propre challenge photo ! Il s’agit dune version un peu plus féminine du projet 52 avec certains thèmes qui n’inspireront pas forcément tout le monde 😉 (« make-up », « les paillettes c’est chouette » ou encore « sur mes ongles ») mais avec plein d’idées très sympas.  Les thèmes sont connus à l’avance pour toute l’année 2016. Pour participer, cela se passe sur Instagram et sur le groupe Facebook 52 Odile’s Pictures Challenge.

.

.

Le challenge photos 52 semaines de Odile Sacoche

Copyright Odile Sacohe 😉

.

.7. Le Moodboard Coloré de Mimireliton

Partez à la chasse aux couleurs dans ce défi très sympa qui vous apprendra à observer et à ouvrir l’oeil! Chaque mois, une couleur est annoncée, et comme vous l’aurez deviné, vous devrez prendre plusieurs photos incluant cette couleur (la couleur sera le sujet principale de votre photo). Quand vous aurez obtenu le nombre de photos souhaité (à vous de voir ;)) il faudra les assembler afin de créer un moodboard de la couleur du mois.

.

.8. Le Color Moodboard Challenge de Violette Factory

Un challenge original et peut-être moins impressionnant que les précédents si on se lance dans la photo. Chaque mois, une couleur et un thème sont annoncés sur le blog de Violette Factory, vous devrez alors prendre une photo incluant cette couleur et respectant le thème, puis l’associer à une autre photo (qui respecte également la couleur et le thème donné) mais cette fois-ci trouvée sur internet (en citant votre source) qui vous a particulièrement plu ou inspiré. Pour vous donner une petite idée, voici les premières associations proposées: Rose et Vintage, Rouge et De Saison, Gris et Chic.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à poster ces deux images sur votre blog ou sur  le groupe facebook Color MoodBoard Challenge où sont recensées les participations des membres.

.

défi photo color moodboard challenge

.

Alors, avez-vous trouvé un challenge qui vous correspond et qui vous motive pour 2016 ? 🙂

 

  • Mlle Croquant

    Quelle excellent article Magali! Parfait pour commencer l’année, je n’ai plus qu’à choisir un ou deux défis et à me lancer.
    Merci!

    30 décembre 2015 at 19 h 53 min Répondre
      • Mlle Croquant

        Voilà mon choix est fait :
        Je voulais faire un défi mensuel et un hebdomadaire, mais je part finalement sur deux hebdo : ceux d’ALJ et d’Odile Sacoche 😉

        2 janvier 2016 at 18 h 10 min Répondre
  • Violette Factory

    Merci beaucoup Magali pour toutes ces découvertes! Et pour le partage de mon petit challenge 😉 Un super article… Tout ce qu’il faut pour progresser en photographie!
    Bisous
    Nath

    30 décembre 2015 at 21 h 20 min Répondre
    • MagaliC

      Avec plaisir 😉
      Je te souhaite un très bon réveillon et de beaux projets pour cette nouvelle année.
      Bises.

      31 décembre 2015 at 11 h 31 min Répondre
  • Mimireliton

    Ahah….Je vois que tu as de grands projets!
    C’est chouette et il me tarde de voir les résultats…sûre que d’ici fin 2016 tes photos auront atteint le sublime 🙂
    A très vite Magali pour de très beaux partages….

    31 décembre 2015 at 7 h 34 min Répondre
    • MagaliC

      Ouhla, je ne compte pas participer à tous ces projets (même si j’aimerais bien ;)).
      Je n’ai d’ailleurs toujours pas fait mon choix, il serait temps que je me décide…
      A très bientôt, et bon réveillon !

      31 décembre 2015 at 11 h 32 min Répondre
  • Marie

    Très sympa cet article je trouve que tu les as très bien décrits! j’ai découvert plusieurs projets , j’en connaissais d’autres , c’est un bon résumé ! bises et bonne année!!!

    1 janvier 2016 at 22 h 40 min Répondre
  • Choux Roses

    ah oui ! il y a vraiment plusieurs défis ! j’ai choisi de participer à celui d’Odile Sacoche, parce que le thème est connu à l’avance, c’est moins contraignant, je peux réfléchir avant… par contre je ne prends pas les photos à l’avance parce que je procrastine trop haha

    1 janvier 2016 at 23 h 36 min Répondre
      • Choux Roses

        j’espère pouvoir te suivre alors ! haha

        3 janvier 2016 at 19 h 26 min Répondre
  • La fabrique à sourire

    je viens de découvrir ton blog via le 52 ODILE’S PICTURES CHALLENGE. Merci pour cet article, très sympa d’avoir répertorié tous ces challenges et expliqué leur fonctionnement !

    2 janvier 2016 at 20 h 58 min Répondre
  • pascalinephotographies

    Bonjour Magali
    Il y a l’embarras du choix maintenant grâce à toi 😉
    Allez en route vers les progrès !
    Pascaline

    2 janvier 2016 at 21 h 09 min Répondre
  • Alexandre

    Bonjour Magali,
    Article très intéressant, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Je connaissais Poses Café pour y avoir déjà participé, mais pas les autres.
    Je vais peut-être me laisser tenter…
    Alexandre

    3 janvier 2016 at 9 h 54 min Répondre
  • Alexandre

    Oups petite erreur de correcteur orthographique, si tu peux corriger.. Désolé ^^ Alexandre

    3 janvier 2016 at 9 h 55 min Répondre
  • eva and family

    Merci beaucoup, cela m’a permis de nouvelles découvertes très agréables !
    Belle année à tous

    3 janvier 2016 at 18 h 50 min Répondre

Leave a Comment