to top

Comment apporter une touche vintage à vos photos ?

Des solutions pour apporter une touche vintage à vos photos!


Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler de post-traitement et je vais tenter de vous aider à apporter une petite touche vintage à vos photos.

Il y a encore quelques années, les photos qui défilaient sur nos fils Instagram étaient très claires, plutôt saturées. Aujourd’hui la tendance s’adoucit, et ce sont des tons plus doux,  des rendus plus sombres, qui semblent plus esthétiques à nos yeux. Et au fil du temps, les photos avec un rendu vintage se multiplient. Il s’agit d’un post traitement plus subtile et complexe puisque nous intervenons non plus seulement sur le contraste, la lumière ou encore la saturation, mais aussi sur la balance des couleurs, les noirs, les blancs et la colorimétrie. Si vous utilisez Instagram, vous avez forcément déjà fait l’expérience de ce type de traitement « vintage ». En faisant l’essai avec une photo très sombre ou très claire (qui rendra le test plus flagrant), vous verrez que certains filtres apportent vraiment une nouvelle teinte dominante, parfois chaude, parfois froide. Sur Instagram vous pouvez aussi retoucher vos photos vous-même. Ainsi, en modifiant la chaleur, votre image tirera plus vers le jaune ou au contraire vers le bleu. Vous pouvez aussi choisir une teinte pour les hautes lumières, et une autre pour les tons sombres.

Les filtres Instagram peuvent parfois être suffisants mais il se peut que vous recherchiez un résultat plus subtile. Ce fut mon cas pendant plusieurs mois, je vous en parlais dans cet article, et après des recherches et des essais plus ou moins convaincants, c’est finalement Alice du blog Tippy qui m’a gentiment mise sur la voie.

Voici donc un article que j’aurais aimé lire il y a quelques mois, dans lequel je vous propose plusieurs solutions, gratuites et payantes , pour vous aider à apporter une dimension vintage à vos images !

.

 

Les solutions gratuites pour apporter un effet vintage à ses photos

 

Les tutos Lightroom sur Youtube – Pour les adeptes du DIY  !

Comme vous le savez certainement, on trouve énormément de tutos photo sur Youtube, que ce soit pour la prise de vue ou le post-traitement. Je vous conseille cette  vidéo de Objectif Photographe, très intéressante pour comprendre certains réglages plus subtiles de Lightroom!

.

 

 

L’application VSCO Cam sur Android ou Iphone

L’application propose une dizaine de filtres gratuits. Très simple d’utilisation. Elle permet également de retoucher son image en modifiant le contraste, l’exposition et autres réglages « classiques ».

Télécharger VSCO Cam pour I Phone

Télécharger VSCO Cam pour Android

 

Les presets de Nate Photographic pour Lightroom

Ce photographe vous propose un pack de 10 presets gratuits inspirés des filtres VSCO. Il suffit de les installer dans Lightroom et de les appliquer à vos photos. Il est bien sûr toujours possible de modifier les paramètres pré-réglés pour obtenir un effet plus léger.

J’ai découvert ce pack peu après avoir découvert les presets VSCO pour smartphone. Je recherchais une solution moins onéreuese que les presets VSCO officiels à utiliser depuis Lightroom. Je n’utilise pas tous les filtres mais il y en a quelques uns que j’utilise très régulièrement en modifiant tout de même certains réglages auparavant (comme l’exposition) et après (je retire souvent le grain par exemple). Je trouve que c’est vraiment un pack très réussi !

.

Comment apporter une touche vitage à vos photos

 

 

.

De solutions plus complètes et payantes pour apporter une touche vintage à ses photos

.

Le Nate Cam E-Chrome Collection

Si vous appréciez les presets proposés gratuitement par Nate Photographic,  sachez qu’il existe un autre pack payant cette fois-ci, le E-Chrome Preset Pack . Je n’ai pas testé ce pack, il propose une dizaine de nouveaux filtres, et cette fois il est possible de faire varier certains réglages propres à un preset de façon à obtenir un résultat encore plus subtile.

.

Comment apporter une touche vintage à vos photos.

.

.

Les filtres officiels VSCO pour LightRoom

Et enfin, les presets VSCO pour Lightroom. Plusieurs packs sont porposés sur le site. Solution plus onéreuse, surtout si on est intéressé par des filtres qui ne sont pas contenus dans un même pack!

.

Et si vous n’avez pas Lightroom…

Sachez qu’il est possible d’installer une version d’évaluation gratuite pendant 30 jours sur le site Adobe.

.

.

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement 😉 

Comment apporter un effet vintage à ses photos grâce au post-traitement ?

 

  • Pascaline

    Bonjour Magali ! Intéressant cet article. Pour ma part j’utilise Ligthroom et la courbe pour développer mes images. Cela m’arrive de donner une petite touche vintage par d’autres méthodes, je n’ai jamais utilisé les courbes de couleurs mais je vais essayer !

    5 mars 2017 at 18 h 35 min Répondre
  • Céline

    Bonjour Magali et merci pour ce partage d’astuces ! Je viens de mettre en application le tuto de la vidéo dans mon Lightroom sur une de mes photos et ma foi, c’est ben l’fun et facile à suivre ! 🙂
    Bonne semaine et à bientôt !

    6 mars 2017 at 16 h 26 min Répondre

Leave a Comment