to top

Avez-vous testé le format carré en photographie ?

Quand et pourquoi utiliser le format carré en photographie ? Venez découvrir les explications illustrées.

Durant cet été, l’une de mes résolutions fut de tester davantage le format carré. Pendant longtemps notre seule alternative était le portrait ou le paysage, puis Instagram est arrivé et à remis ce format au goût du jour!

Si vous testez ce format, que ce soit sur Instagram, votre appareil photo (certains permettent directement la prise de vue au format carré) ou encore lors du post-traitement en recadrant (pensez-y ! 🙂 ), vous remarquerez sans doute que cette forme géométrique apporte une vision très différente d’une même image.  Amenant l’attention de celui qui la regarde au centre de la photo, le sujet est ainsi bien mis en valeur, il peut également apporter plus de douceur et d’harmonie à la composition.

Et cela fonctionne avec tout ! Pour le portrait, le  paysage et surtout…  les photos graphiques. Les lignes et autres formes géométriques sont ainsi mises en évidence.

Voici maintenant quelques unes de mes photos prises cet été.  La prise de vue s’est effectuée directement au  carré puisque mon appareil me le permet, ce qui m’a aidée à avoir plus souvent le réflexe d’utiliser ce format!

.

Pourquoi le format carré est-il très intéressant en photographie et quand l'utiliser.

.

Pourquoi le format carré est-il très intéressant en photographie et quand l'utiliser.

.

Pourquoi le format carré est-il très intéressant en photographie et quand l'utiliser.

.

*Pourquoi le format carré est-il très intéressant en photographie et quand l'utiliser.

.

Pourquoi le format carré est-il très intéressant en photographie et quand l'utiliser.

.

Et vous ? Utilisez-vous parfois ce type de format? Quels avantages y trouvez-vous?

  • Un bouquet de plumes

    En parcourant les comptes IG que je suis, j’en suis arrivée à la même conclusion que toi. Avant je prenais des photos en formats classiques que tu cites, puis avec Instasize elles étaient mises au format IG mais entourées de longs bandeaux blancs avant publication, ce qui détériore l’esthétisme global in fine. Cela constitue mon objectif de la rentrée et un bon exercice pour l’œil 🙂 Merci pour ton article qui résume très bien la mise en valeur de ce format.

    29 août 2015 at 11 h 34 min Répondre
  • Je pensais aussi à changer il y a peu mon format photo afin de mettre plus en avant mes créations. Je vois que c’est une bonne idée grâce à ton article. Je vais m’y mettre.

    29 août 2015 at 12 h 21 min Répondre
  • doudou

    J’utilise q.q.fois ce format, mais souvent en pos-traitement. C’est vrai que c’est très sympa. Tes photos sont superbe.!

    29 août 2015 at 12 h 43 min Répondre
  • Marie-Maguelone

    Bonjour, merci pour cet article, je vais regarder cela de plus près pour les photos pour mon blog! Intéressant, et vraiment vrai pour les photos graphiques, l’œil est attiré comme un aimant vers le centre! Je vais regarder sur mon appareil et je vais essayer! Merci!

    29 août 2015 at 12 h 59 min Répondre
  • latelierdedelphine

    Complètement Addict ! Et j’aime ce côté un peu instable !

    29 août 2015 at 13 h 33 min Répondre
  • latelierdedelphine

    Je voulais dire vintage !!!

    29 août 2015 at 13 h 34 min Répondre
  • Anne-Laure

    Je n’avais jamais fait attention à ce format. En effet, il est très intéressant ! Je sens que je vais m’y pencher 😀 merci pour la découverte 🙂

    29 août 2015 at 13 h 58 min Répondre
  • carla

    C’est un format que j’affectionne beaucoup, tes photos sont très réussies, j’adore les compositions très géométriques qui en découlent! Une source inépuisable quand on s’y met!! 😉

    29 août 2015 at 23 h 11 min Répondre
  • Ferdy Pain d'épice

    Moi je l’utilise beaucoup et en suit très fan !! Je ne savais pas qu’on pouvait le configurer sur l’appareil !! Merci et très belles photos 😉

    30 août 2015 at 6 h 06 min Répondre
  • Donlope

    J’aime beaucoup le format carré, j’ai un vieil appareil argentique qui prend les photos au format carré et c’est vrai que c’est très sympa de composer avec ce format.
    Je devrais essayer plus souvent avec le numérique aussi, merci pour la piqûre de rappel 🙂

    31 août 2015 at 9 h 15 min Répondre
  • Bonheur du Jour

    C’est vrai, c’est un format original. Je ne suis pas trop spécialiste. Mais vos photos sont superbes.

    9 septembre 2015 at 4 h 01 min Répondre
  • cstef.

    Elles sont superbes tes photos carrées !!

    13 octobre 2015 at 10 h 10 min Répondre

Leave a Comment