to top

Mon projet « sur mesure »

Je vous raconte mon projet, celui de devenir photographe pour les entrepreneuses et créatrices.

Près d’un mois sans un nouvel article, je savais que le mois de septembre serait chargé mais il est temps de sonner la rentrée pour mon petit blog !

Je vous en ai parlé il y a quelques semaines, j’ai un projet photo qui me tient à coeur depuis le début de l’été.  Après plusieurs mois de réflexion, à retourner des idées dans ma tête pour trouver la solution qui me permettrait de mener une activité en rapport avec la photographie, le projet m’est apparu un beau matin dans le tramway!

Pour que les projets se concrétisent et ne restent pas que de vagues envies, il faut parfois s’engager en en parlant un peu autour de soi. C’est ce que je m’aprête justement à faire à travers cet article, car lorsque l’on a un travail à plein temps à côté, il est facile de mettre le reste entre parenthèses pour une durée indeterminée.

.

Du cheminement à l’idée !

Cela fait maintenant plus d’un an que je réfléchissis à exercer une activité ( complémentaire d’abord, mais qui me mènerait idéalement, à une vraie reconversion)  en rapport avec la photographie.

J’ai d’abord pensé à la photographie sociale: les mariages, les naissances, les grossesses…  Comme j’aime beaucoup tout ce qui est spontané, cela semblait bien me correspondre. J’ai donc commencé à rechercher des familles ou des couples qui pourraient être intéressés par des séances offertes, en échange je demandais simplement leur autorisation de diffuser les photos sur mon site afin de réaliser un portfolio. Cela s’est avéré très compliqué, je n’ai eu que peu de personnes intéressées et dès qu’il s’agissait de publier les photos (surtout lorsque les séances impliquaient des enfants) il n’y avait plus personne….  Donc forcément, cela m’a bien refroidie. Comment pouvais-je espérer trouver des clients alors que je n’arrivais déjà pas à offrir des séances en échange de leur publication?

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de contacter des blogueuses afin de m’entraîner à faire des portraits et des images spontanées. J’ai alors rencontré Anne, Mona, puis Sharone et Maxime. En effet, j’étais sûre de ne pas avoir de souci de publication  avec des blogueurs!

Bien sûr, je ne pouvais pas devenir photographe pour blogueur! C’est pour la plupart des gens un loisir et je comprends bien que l’on n’a pas forcément les moyens de s’offrir de belles photos pour un blog qui n’a rien de professionnel.

Et finalement, j’ai eu cette idée : Pourquoi ne pas me spécialiser dans la photographie à destination des entrepreneuses (ou entrepreneurs) et créatrices (ou créateurs !) qui utilisent leur blog pour communiquer sur leur activité?

.

Je vous raconte mon projet, celui de devenir photographe pour les entrepreneuses et créatrices.

.

.

Mon projet en quelques mots

Je pense qu’il y a en effet de réels besoins du côté des créatrices et entrepreneuses et les premiers retours que j’ai eu en parlant de ce projet autour de moi n’ont fait que conforter cette idée. On ne pense pas forcément à s’offrir les services d’un photographe pour faire de jolis portraits, pourtant nous savons tous à quel point les images sont importantes sur la toile.  Et les photographes corporate n’ont pas forcément des offres qui correspondent aux besoins des créateurs: les photos sont bien souvent classiques, neutres voire froides. Or, pour se rapprocher des clients, ne vaut-il pas mieux se montrer au naturel au travers d’images spontanées et authentiques?

On sait aussi qu’une jolie photo d’un produit mis dans un contexte particulier ou une ambiance agréable, va plus nous donner envie d’acheter, qu’une photo trop sobre d’un produit décontextualisé.

Mais lorsque l’on a une petite entreprise, il n’est pas évident de tout gérer. On n’a pas forcément le matériel photo qu’il faut, les compétences nécessaires, ou tout simplement le temps (et l’envie) d’apprendre.

Pour aider les entrepreneuses à communiquer sur leur marque je souhaite donc développer plusieurs types de services:

  • Les photos coulisses ( à la manière d’un reportage photo, ces visuels montrent par exemple comment une créatrice réalise ses produits, son atelier…).
  • Les photos de produits ( mis en valeur grâce à des compositions esthétiques, ou encore des photos de produits  contextualisés)
  • Les photos de portraits spontanés, authentiques et qui ressemblent à leur auteur pour leur procurer une vraie identité sur leur site ou les réseaux sociaux !

.

Je compte donc réaliser mes premières séances au cours de cette année (scolaire) ! Très bientôt, je vous racontererai les prochaines étapes de mon projet dans la rubrique Journal de Bord du blog que j’ai créée pour ce nouveau projet.

Si vous êtes créatrice ou entrepreneuse et que vous pensez être intéressée, ou que vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à me contacter!

projet-sur-mesure

.

.

Et puisque je me lance dans cette nouvelle aventure, j’ai décidé d’ouvrir la nouvelle rubrique « Elles se lancent » sur le blog, afin d’interviewer des créatrices ou entrepreneuses qui se lancent dans un nouveau projet! Il est toujours intéressant de partager son expérience mais aussi ses questionnements (que l’on n’est en général pas seul à se poser)! La première interview est déjà prête. Si vous vous sentez concernée et que vous avez envie de partager les débuts de votre projet,  vous pouvez m’envoyer un petit mail 😉

.

A très bientôt pour la première interview et la suite de mon projet !

.

Je vous explique tout de mon projet: venir en aide aux créatrices et entrepreneures en leur offrant des photographies de qualité pour communiquer sur leur marque mais aussi leurs valeurs.

 

  • Pascaline

    Super Magali ! Je trouve que cela te correspond parfaitement car tu es très douée pour toutes ces petites mises en scène : tes photos qui illustrent l’article le prouvent. Je te souhaite de réussir ce nouveau projet !

    5 octobre 2016 at 19 h 04 min Répondre
  • Anne

    J’adore j’adore j’adore!!! Je suis tellement contente que tu lances ce projet! C’est une excellente idée! Il faut que je te recontacte pour notre séance (j’ai eu un debut d’année un peu chargé!)
    Je te fais pleins de bisous et à bientôt 🙂

    5 octobre 2016 at 19 h 44 min Répondre
  • Laurence

    Ohhh dommage que tu sois si loin ! On aurait pu travailler ensemble de temps en temps.
    Bon … ne serait-il pas temps de venir en parler sur mon blog ?
    C’est super en tout cas. Bravo et bon vent

    5 octobre 2016 at 20 h 43 min Répondre
  • Aline - Graphiste freelance

    Oh, ça y est, jtu as lancé ton projet, yes!
    Bravo d’avoir sauté le pas!

    5 octobre 2016 at 22 h 28 min Répondre
  • Doux Tricot

    J’aime beaucoup ton projet. C’est exactement le genre de service que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai lancé ma boutique en ligne, il y a 2 ans.
    Les photos étaient à l’époque ma bête noire et j’ai fini par abandonner l’activité devant l’ampleur de tout ce qu’il y avait à faire !
    Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet que je suivrai avec plaisir ^^

    6 octobre 2016 at 7 h 33 min Répondre
  • Anaïs (Green delight)

    Super projet ! C’est vrai que ça peut intéresser pas mal de monde… Hâte de voir ce que ça va donner ! 🙂

    6 octobre 2016 at 8 h 26 min Répondre
  • Céline

    Super nouvelle et surtout de beaux projets qui se concrétisent ! Bravo ! J’aime aussi beaucoup cette démarche. Trouver du sens, tester, adapter, évoluer… cela me parle beaucoup, et particulièrement en ce moment où moi aussi je suis en phase de réflexion 😉 Je t’envoie plein de belles ondes pour que tu continues dans cette voie, qu’elle t’apporte réussite et surtout épanouissement.

    6 octobre 2016 at 9 h 53 min Répondre
  • aunomi

    Beau projet et approche très intéressante… Je pense vraiment qu’il faut qu’on échange autour d’un café 😉 Je suis en reconversion vers l’entreprenariat et je me pose la question des visuels…
    Maintenant que tu en as parlé, sache que tu as un lectorat qui attend la suite et qui croit en toi !! Go go go 😉

    6 octobre 2016 at 13 h 05 min Répondre
  • Kenza

    J’adore tes photos sur Instagram. Plein de voeux de réussite pour ce projet !

    6 octobre 2016 at 15 h 03 min Répondre
  • Jolihibiscus

    Ce projet est vraiment super ! 😀
    Tu es d’où ?

    8 octobre 2016 at 9 h 42 min Répondre
  • Virginie

    Bravo pour ton projet, c’est une excellent idée je trouve!

    11 octobre 2016 at 8 h 24 min Répondre
  • Claire

    Wouhouuu SUPER IDEE !!Bravo pour ce joli projet Magali .
    #teamblogschool 😉

    11 octobre 2016 at 9 h 06 min Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET

    Félicitations pour ta nouvelle activité ! Je trouve l’idée très intéressante; je pense qu’il y a de la demande, tu as eu le nez fin ! 😀

    14 octobre 2016 at 12 h 48 min Répondre
  • Mona

    Bravo pour ce joli projet Magali !
    Je te souhaite pleins de réussite vu le talent que tu as 🙂
    A bientôt !

    21 octobre 2016 at 15 h 57 min Répondre
  • Nat

    Quel beau projet ! Tout mes voeux de réussite !

    Au plaisir de suivre tes aventures !

    21 octobre 2016 at 23 h 00 min Répondre
  • carla

    c’est un très beau projet, innovant et avec des jolies rencontres en perspective! je te souhaite de t’y épanouir et de prendre du plaisir dans toutes ces découvertes!!

    4 novembre 2016 at 1 h 52 min Répondre

Leave a Comment