to top

J’ai un projet !

L'importance d'avoir des projets, que ce soit professionnels ou personnels, pour s'approprier sa vie. Toujours apprendre, découvrir et progresser.

Je réfléchis beaucoup, parfois trop (inutilement). Il m’arrive de me demander ce que sera ma vie dans un an, ce qui sera différent. Ou de regarder en arrière. Et récemment je me suis demandée quelles étaient les différences entre aujourd’hui, et il y a douze mois.

.

Prendre un peu de recul 

A première vue, peu de choses ont changé. J’exerce toujours le même métier, je vis toujours au même endroit, peu de boulversements donc. Et puis après avoir discuté avec une amie, je me suis rendue compte qu’en fait beaucoup de changements imperceptibles avaient eu lieu, des amorces de projets, qui verront le jour ou non, de nouveaux objectifs bien concrets. Et depuis que j’exerce mon métier, c’est ce qui m’a le plus manqué: ne plus avoir de nouveaux challenges à relever. Bien sûr, les débuts dans un nouveau travail ne sont pas de tout repos et on continue d’apprendre et de progresser. Cela reste un vrai défi en soi et tout va bien tant que l’on continue de découvrir,  d’avancer et de faire quelque chose qui a du sens! Tout va bien jusqu’à un certain moment, jusqu’à ce que le sentiment de routine, voire d’ennui survienne. 

.

Avoir un métier que j’aime a toujours été une priorité pour moi. Ce fut d’ailleurs le cas pendant quelques temps et je me suis estimée la plus chanceuse du monde, à cette époque c’était véritablement ma plus grande richesse. Je me disais que dans la vie toutes sortes de choses plus ou moins marrantes pouvaient arriver. Mais que si au moins on aimait son métier, on pouvait le temps de quelques heures s’échapper de ses problèmes, se concentrer sur autre chose et ne pas voir tout en noir. J’ai toujours voulu éviter à tout prix l’ennui, le regard posé en permanence sur l’horloge pour guetter la fin de la journée, attendre que la vie passe et finalement rentrer chez soi.

Il y a un an donc, je commençais sérieusement à envisager de faire autre chose de ma vie. Mais il y a un an, ce n’était qu’une vague idée dont je parlais très peu puisqu’elle me semblait aussi irréaliste qu’irresponsable. Quand on a la chance d’avoir un métier sûr, on ne va pas s’amuser à rechercher autre chose. Mais l’ennui a un prix, et a eu raison de moi cette année. Plus les semaines défilaient, plus je trouvais des raisons de me dire que je devais au moins ESSAYER de faire mieux,

Il y a un an, je me disais que je pourrai peut-être tenter de vivre de ma passion. Mais il y a tellement de concurrence dans le milieu de la photo que je n’y croyais pas vraiment. C’était plus une façon de m’évader en pensant « les choses pourraient être différentes ».

.

L'importance d'avoir des projets, que ce soit professionnels ou personnels, pour s'approprier sa vie. Toujours apprendre, découvrir et progresser.

.

Et qu’est-ce qui a donc changé au cours de ces derniers mois?

Pendant longtemps, pas grand chose. Toujours cette envie de vivre autre chose, mais sans vraiment avoir d’idées concrètes.  En tout cas, je pensais que rien ne se passait.  Je me suis aperçue que je m’étais imprégnée des récits et expériences de ceux qui se sont lancés et qui ont réalisé leurs rêves.

Ce qui m’a le plus influencée au cours des derniers mois fut sans aucun doute les vidéos de la Blogschool, et plus particulièrement les « Secrets de blogueuses » . Elodie du blog Love & tralala, Maïa de Petits Béguins ou encore Anouk de Talented Girls se sont créées un métier sur mesure, dans lequel elles s’épanouissent. J’ai regardé ces vidéos plusieurs fois et à chaque fois elles m’inspirent et me motivent.

Et c’est il y a quelques jours, en regardant pour la deuxième fois une formation d’Anouk (qui a toujours de supers conseils, très justes et pertinents) que j’ai compris que tout ce cheminement qui a eu lieu dans ma tête s’est en grande partie nourri de ces témoignages et de ces partages.

J’ai commencé par me dire, peut-être sans trop y croire au début : Pourquoi pas moi ?  Et puis, j’ai fini par comprendre que je devais seulement essayer! Peut-être que cela marchera! Ou pas. Mais au moins, pas de regrets, juste de nouvelles expériences et un tas de nouvelles choses à apprendre! Et si ce n’est pas ce projet qui fonctionne, ce sera peut-être un autre qui n’existe pas encore!  A ce moment-là j’ai réalisé que le plus irresponsable n’était donc pas de quitter un métier sûr, mais de ne pas tout faire pour essayer de tirer le meilleur de son existence alors que l’on a qu’une seule vie. On ne sait pas de quoi demain sera fait, donc mieux vaut en profiter tout de suite, maintenant.

Et puis j’ai eu un vrai déclic. Comme quoi, cela existe vraiment. Tout ce que j’ai lu, écouté, regardé tout au long de cette année a finalement formé un tout. Tout s’est mis en place d’un coup. La veille des vacances. dans le tram, j’ai eu cette idée qui me correspondait encore plus, et qui m’a donnée l’impression que les pièces d’un puzzle venaient de prendre forme.

Je ne vous en dirai pas plus aujourd’hui mais il s’agit évidemment d’un projet en rapport avec la photographie et le fait de la pratiquer, au moins en partie, à titre pro ! Ce n’est pas pour ménager un suspense inutile, et j’espère que vous ne vous vous sentirez pas trompés par le choix du titre de cet article. C’est simplement qu’il est un peu trop tôt après ce petit tournant innattendu. Peut-être qu’il n’ira pas bien loin. Je ne réfléchis pour l’instant pas à long terme. Je suis juste contente car j’ai maintenant un objectif, j’ai enfin un projet qui me tient à coeur.

.

L'importance d'avoir des projets, que ce soit professionnels ou personnels, pour s'approprier sa vie. Toujours apprendre, découvrir et progresser.

.

Et vous? Avez-vous déjà eu cette impression de déclic ?

.

Photo de couverture : Holstee

  • Marie-Charlotte

    Coucou Magali ! Je ne peux que t’encourager dans cette voie. Et comme tu as raison de vouloir essayer. Tu ne regretteras rien, j’en suis sure. J’ai hâte d’en savoir davantage maintenant 🙂 Très bon weekend à toi et à bientôt !

    22 juillet 2016 at 9 h 03 min Répondre
  • serenity

    tu me donne l’eau à la bouche avec ton projet, j’ai hâte de savoir :-)! Passe un bon week end !

    22 juillet 2016 at 9 h 18 min Répondre
  • Laurence

    Avoir des projets …
    Des petits ou des grands c’est ce qui nous fait avancer dans la vie !
    Je sais que tu vas tout mettre en place pour faire grandir ce joli projet … Tiens bon ! Il en engendrera d’autres et puis d’autres encore.
    Tu sais que tu viens quand tu veux sur mon blog pour en parler 😉

    22 juillet 2016 at 9 h 31 min Répondre
  • Anne

    J’adore ton article!! Je suis entrain de me dire La même chose et je regarde deja des débouchés qui pourraient me plaire 🙂 bon courage et j’ai hate de savoir ce que sera ton projet! Gros bisous ❤️

    23 juillet 2016 at 10 h 28 min Répondre
  • céline

    Je suis très contente pour toi Magali !! Une passion, un déclic, un projet… qui sait où cela va mener mais tu viens d’appuyer sur le déclencheur des possibilités !! 🙂
    Bravo et bonne chance pour la suite ! 😉

    23 juillet 2016 at 18 h 18 min Répondre
  • Valentine

    Je te souhaite beaucoup de succès dans le projet que tu entameras 🙂
    Ca ne peut être que du positif 😉

    31 juillet 2016 at 16 h 42 min Répondre
  • Mona

    J’espère vraiment que ce nouveau projet te permettra de t’épanouir pleinement mais vu ton talent je n’ai pas de doutes que tu réussiras 😉
    En tout cas j’ai vraiment hâte de savoir de quoi il s’agit !

    PS: j’ai la même affiche accrochée chez moi ^^

    8 août 2016 at 0 h 23 min Répondre
      • Mona

        Je l’ai créée moi-même sur Word ou PPT il me semble, l’ai imprimé en A3 et encadré 🙂

        8 août 2016 at 12 h 29 min Répondre
  • Nat

    Je suis heureuse pour toi !Quel beau projet ! J’ai hâte d’en découvrir plus. Pour ma part, je creuse encore la question. ..

    10 août 2016 at 23 h 56 min Répondre
  • Jordane de OsezBriller

    Salut, je suis tombé sur ton article car un pote me la partagé, ça l’a rappelé mon déclic.
    Je ne peux que t’encourager d’aller dans le sens de celui-ci, si c’est entreprendre, vas y fonce, je sais ce que c’est comme une pulsion de vie, même si ça va dans ta vie c’est le fait de se lancer dans un truc nouveau qui redonne du baume au coeur.
    Enjoy

    12 août 2016 at 15 h 08 min Répondre

Leave a Comment