to top

L’interview de Valentine, jeune photographe française qui se lance !

Et voilà ! C’est le lancement de la nouvelle rubrique du blog « Elles se lancent ! ». Pour cette première interview, j’ai eu la chance de poser mes petites questions à Valentine, jeune photographe vivant à Rennes et auteure du blog Cocon de douceur que j’ai découvert l’été dernier grâce à son joli compte Instagram. N’hésitez pas à y faire un tour, vous allez adorer son univers tout doux et la suivre dans le début de sa nouvelle aventure.

Je suis très heureuse de débuter cette nouvelle rubrique avec Valentine car nous ne sommes pas de la même région mais nos projets se ressemblent beaucoup. Je vous laisse maintenant le découvrir 😉

.

interview_photographe-stylisme

.

.
 Peux-tu nous faire une petite présentation ?

Bonjour! Je me nomme Valentine Flore R.
Sur la toile, vous pouvez me trouver sous le tendre nom évocateur qu’est Cocon de Douceur.
Je vis depuis peu dans la jolie ville de Rennes, que je me plaît à découvrir au grès de mes promenades.

Je chéris tout particulièrement les petits riens de la vie. Ils peuvent être quotidiens, ou soudains. Cependant, je crois qu’en cette société où l’on ne voit plus passer le temps, sans vraiment le goûter, il est primordial de l’arrêter et de se poser. De profiter de la vie, de notre vie!
Je crois que c’est ainsi que j’ai commencé à photographier. Et je continue encore, en gardant mes yeux d’enfants, éblouie par la lumière, émerveillée par chaques petites découvertes que nous offre ce monde.
S’il y a bien des choses que je souhaite transmettre à travers mon travail, sans nul doute, l’on retrouve principalement la beauté, l’amour et la douceur.

Ce que j’aime avec la photographie, c’est l’éternelle créativité que nous pouvons avoir en l’exerçant. Jeux de textures, de couleurs, de perspectives, de formes, de clartés… Tant de styles et de possibilitées différentes! A travers cet art, il y a des sujets à propos desquels je souhaite tout particulièrement m’exprimer, tel que l’alimentation végétale par exemple, où les créateurs, dont je pense qu’il faut vraiment encourager le travail! C’est également un outil pour parler d’une autre de mes passions: la décoration / architecture d’intérieur.

Enfin, j’admire également ceux qui arrivent à capturer à merveille les ressentis, pour ne jamais les oublier, qu’ils soient émouvants à nous en donner des larmes ou encore sourire jusqu’aux oreilles. A nous emmener en voyage à travers un splendide cliché de paysage. Ou a nous mettre à la taille de ce qui est infimiment plus petit que ce dont nous avons l’habitude d’observer. Je pense que ce qui as encore de plus beaux dans la photographie, ce sont bien les émotions, les sentiments!

.

.L'interview inspirante de Valentine, du blog Cocon de Douceur.

.

En quelques mots, peux-tu nous décrire ton projet?

Je souhaite devenir photographe et styliste photographe, en tant qu’entrepreneure.
A travers mon travail, je souhaite principalement valoriser les créateurs et de petites marques, la décoration / architecture d’intérieur / art de la table, et l’alimentation végétale (et par extension, la cause animale). J’ai également envie de faire des éditos, des portraits, et voir peut-être parfois, de la photographie de mariage.

.

Comment est apparu ce projet de vivre de ta passion? (et depuis quand?)

.
Tandis que je connaissais une période assez difficile de ma vie, et déjà passionnée de photographie depuis de longues années , je m’y suis accrochée un peu plus, encore et encore.
J’avais déjà émi l’idée auparavant d’en faire mon métier. Cependant, à l’époque, cela demeurait pour moi, un bien joli rêve. Un souhait lointain, irréel. Puis, j’ai voulu dépasser le stade du songe, et en faire une réalité. Ainsi, enfin, est né doucement mais sûrement cette année, le projet de devenir photographe entrepreneure.

.

L'interview de Valentine du blog Cocon de Douceur, jeune photographe française qui se lance !

.

.

Es-tu soutenue par ton entourage?

.
Oui, en effet, et j’ai beaucoup de chance! (sourire)
Mon fiancé est très présent, et si j’ai besoin d’un avis ou d’aide, je sais que je peux compter sur lui!
Tout comme mes parents par ailleurs, qui m’ont beaucoup encourager et ne sont pas complétement sans avoir jouer un rôle dans mon début de cheminement pour faire de la photographie mon métier. Mes amis aussi, me soutiennent.

.


 Qu’est-ce qui t’inspire et te motive pour ton projet? 

.
Il y a des matières, tel que le bois, la céramique, le lin, qui m’inspire, par leur côté brute et authentique.
La nature est aussi une source inépuisable d’inspiration. Par ailleurs, je me vois incapable de faire une liste exaustive tant il y a de fleurs et de plantes que j’aime!
Je me suis toujours sentie très proche de la nature, que je trouve tout à fait si fascinante, ainsi qu’encore et toujours surprenante.

Il y a des personnes dont j’affectionne le travail, que l’on peut notamment suivre sur Instagram, telle que @griottes, @mylittlefabric, @linda_lomelino, @nessabuonomo @nonihana_ @fraisebasilic @laurielauriane entre autres… Puis, il y a une jeune femme, @anaisnni, dont j’ai fait la connaissance il y a quelques années. Elle est devenue photographe entrepreneure en début d’année 2016. Je suis ravie pour elle, et je lui souhaite de tout coeur que son chemin soit semé de petites joies et bien du bonheur !
En matière de décoration et d’architecture, je me partage entre inspirations scandinaves et japonaises. De part leur minimalisme, j’apprécie leur côté à la fois beau et utile, ainsi que leur esthétique. J’aime beaucoup également le mélange de styles, avec des objets chinés, qui demeure tantôt dans leur jus, ou remis au goût du jour, et qui quoi qu’il advienne, gardent un charme bien à eux.

Et, ma citation préféré: « Patience et longeur de temps font plus qur force ni que rage » de Jean de la Fontaine.

.

interview_photographe-cocon-douceur

.

.


 Nous sommes deux ans plus tard, tu as atteint ton objectif. A quoi ressemble tes journées
?

Je pense que mes journée se partageraient entre courir les boutiques de fleuristes, écumer les boutiques de fournitures créatives, des heures en cuisines, aller chez le maraicher ou en épicerie bio acheter s’il manque des éléments pour une recette, faire encore plus de moodboars, bien des courriels, et surtout, pleins de listes!

.

interview_photographe_freelance

.

Toutes les photos publiées dans cet article sont bien évidemment l’oeuvre de Valentine. Si vous êtes en Bretagne et avez besoin d’une photographe pour mettre en valeur vos créations, n’hésitez pas à entrer en contact avec elle 😉

 

 Voici maintenant tous les liens pour la retrouver sur le web  

Le blog Cocon de douceur 

Son compte Instagram

Sa page Facebook

Ses inspirations sur Pinterest

Son compte Twitter

.

.

  • Lolita

    Top ! La rubrique commence fort bravo !!!
    C’est inspirant, ça donne envi de se lancer et les photos sont magnifiques ! Pleines de douceur

    19 octobre 2016 at 7 h 13 min Répondre
  • Anne

    J’ai adoré ton article, j’ai découvert son Instagram et elle est vraiment très doué! Je pense que cette rubrique va être une belle réussite 🙂
    Gros bisous

    19 octobre 2016 at 16 h 02 min Répondre
  • julinutile

    Très belle rubrique j’aime beaucoup, les photos sont magnifique tout comme ses compte qui sont ultra inspirant
    Merci pour la découverte bisous

    1 novembre 2016 at 9 h 49 min Répondre

Leave a Comment