to top

Le livre : Small business – Créer sa marque et son identité

Créer sa marque et son identité, le dernier guide pour entrepreneuses créatives de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet

 

Aujourd’hui je me suis dit qu’il fallait quand même que j’écrive un petit mot sur un projet auquel j’ai pu apporter ma très modeste contribution. Il s’agit du dernier livre de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet Small Business – Créer sa marque et son identité , aux éditions Eyrolles.

Suite à mon reportage sur les coulisses de la marque Organic Cocoon, Sophie-Charlotte m’a contactée pour savoir si je souhaitais y participer, j’ai bien sûr accepter avec grand plaisir. Vous y retrouverez donc un extrait de l’interview de Manon qui avait été publié ici-même en novembre dernier. Il rejoint les nombreux témoignages de créatrices et entrepreneuses dont fourmille ce guide. En effet, en plus des conseils de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet, vous retrouverez les expériences d’entrepreneurs qui ont su créer un univers pour leur marque, grâce à leur identité visuelle, leur nom, l’histoire de leur projet, leurs valeurs…

.

Small business: Créer sa marque et son identité, le dernier livre des entrepreneuses créatives Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet

.

Ce guide est divisé en quatre grandes parties :

  • Pourquoi créer sa marque ?
  • Créer sa marque, c’est raconter une histoire
  • Concrétiser sa marque: l’identité visuelle
  • Protéger sa marque et ses créations

 

Lorsque l’on se lance dans un projet seul, on ne pense pas forcément à l’importance ou même à l’intérêt de créer sa propre marque. Pourtant,  créer un univers rapidement identifiable et reconnaissable en un coup d’oeil est aujourd’hui indispensable pour se démarquer. Prendre le temps de rechercher un nom, un slogan qui nous correspond et traduit nos valeurs est bien loin d’être une étape inutile. L‘identité visuelle, à l’heure où Instagram, réseau social de l’image par excellence ne cesse de progresser, ne peut non plus être négligée et passe par toutes sortes de supports : les logos, la charte graphique, et des photos de qualité. Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à vous procurer ce livre. Reçu au début de l’été, j’ai pris plaisir à le lire durant mes vacances et je commence déjà à appliquer certains conseils. Eh oui, si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être remarqué que j’ai finalement changé le nom de mon compte que je trouvais trop banal. J’y songeais depuis plusieurs mois, et cette lecture a finalement fini de me convaincre que c’était sans doute une bonne idée ! Le blog ne devrait pas tarder à suivre, mais toujours à la même adresse !

N’hésitez pas à venir donner votre avis si vous avez lu ce livre. A très bientôt !

  • la Fourmi Elé

    C’est tellement vrai . C’est aussi difficile parfois de créer une unité et d’organiser toutes les envies et informations que l’on a . Mettre à plat ce que l’on a dans la tête pour projeter l’image que l’on souhaite !! C’est un métier !!

    8 septembre 2017 at 8 h 02 min Répondre

Leave a Comment