to top

Nouvelles, instantanés et petites découvertes

Un peu plus d’un mois et aucun nouvel article, il est temps de reprendre mon petit blog en main pour vous donner quelques nouvelles éparpillées.

Ma deuxième semaine de vacances touche bientôt à sa fin. Pour une fois j’en ai vraiment profité pour me reposer et prendre le temps de vivre doucement. Depuis que j’ai mon projet photo en tête (et peut-être même depuis que j’ai mon blog) je passe beaucoup de mon temps libre à réfléchir et à travailler en vue de le faire avancer et mon cerveau ne s’arrête jamais. J’avais besoin de le mettre en pause pour une petite période et de ralentir.

.

.

Mon nouvel appareil photo et mon passage au plein format

.

.

Mes vacances ont très bien commencé puisque à la campagne, m’attendait mon tout nouveau boîtier reflex. Si vous me suivez sur Instagram vous êtes peut-être déjà au courant de mon tout récent passage au plein format. Je me souviens qu’il y a quelques années je rêvais devant ces boîtiers dont le prix me semblait totalement déraisonnable par rapport à ma pratique d’amatrice. Et puis, avec ce projet de reconversion, l’idée est nouveau apparu dans ma tête depuis un moment. Pour mes reportages en intérieur, j’ai quand même besoin de lumière, ce qui manquait un peu avec mon ancien boîtier. Et puis une occasion s’est présentée puisqu’une connaissance vendait son boîtier Nikon D600, et j’ai fini par me laisser tenter! Ce n’était pas prévu pour si tôt puisque peu de temps avant j’avais déjà cassé ma tirelire pour un merveilleux objectif : le 35 mm 1.4 Art Sigma (toujours acheté d’occasion). Et le D600 couplé au 35 mm est un vrai régal. La focale 35 mm est exactement ce qu’il me fallait pour le type photos que j’aime faire au quotidien, dans l’esprit du reportage et de l’instantané. Je ne regrette pas une seule seconde mon choix et je suis ravie de ces débuts en plein format. 

Je ne change pas souvent de matériel, je ne m’y intéresse que par nécessité, c’est-à-dire lorsque je dois faire un achat et qu’il faut bien que je me renseigne un minimum, et je suis toujours bluffée des progrès qu’il peut y avoir en l’espace de quelques années. Pourtant ce Nikon D600 n’est pas non plus un boîtier si récent.  J’ai gagné en qualité d’image, je trouve qu’il y a aussi beaucoup plus de profondeur dans l’image et la montée en ISO est vraiment impressionnante, surtout avec un objectif lumineux.

.

.

.

.

.

.

.

Workshop photo : portrait naturel

.

Le mois prochain, j’aurai la chance de participer à un workshop  » Portrait naturel » pendant toute une journée!

Je m’y suis inscrite deux ou trois jours avant Noël, je me suis dont fait un beau cadeau. Je n’ai pas réfléchi trop longtemps lorsque j’ai reçu cette newsletter avec les différents Workshops prévus pour 2017. Et j’ai bien fait puisqu’en quelques heures (voire moins !) il était déjà complet.

Après avoir payé ma commande j’ai commencé à me demander pourquoi j’avais fait cela, peur de me retrouver avec des supers photographes beaucoup plus expérimentés, de ne pas me trouver à ma place… Et puis je me suis dit que c’était la meilleure chose pour progresser. Je suis donc bien contente de m’être « forcée » à y assister (bah oui, maintenant que c’est payé ce serait quand même bête de se dégonfler ;-))  C’est ce qui s’appelle sortir de sa zone de confort. Je sais que c’est de cette façon que j’ai progressé et que j’ai fait de belles découvertes, et j’ai bien l’intention de continuer en 2017!

 .

 

Tricotthérapie

Peu de temps avant les vacances j’ai eu envie de me mettre au tricot. Je ne sais pas vraiment pourquoi, il faisait très froid à cette période, et comme j’aime beaucoup les matières et textures naturelles comme la laine (autant à photographier qu’à porter 😉 ) je me suis dit, pourquoi pas ! Je n’ai pas trop attendu pour acheter un peu de matériel et mes premières pelotes. Comme d’habitude, je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser cette envie s’envoler et ne pas remettre cela à plus tard. Bien sûr, j’en suis au tout début de mon apprentissage et cela n’a pas été simple car je me suis débrouillée avec les tutos youtube ou encore les blogs. Mais je suis toujours aussi motivée, ce qui est bon signe!

.

 .

 

.

Belles découvertes

Ce fut l’occasion de visiter de nouveaux blogs, ce qui m’a fait le plus grand bien. J’avais besoin de découvrir de nouveaux horizons et je ne suis pas déçue. Les blogueuses et podcasteuses de la #teamtricot 😉 peuvent vous parler de laines et de jolis projets de pulls tout doux, de snoods… pendant des heures. Un univers qui m’était complètement inconnu.

C’est un formidable moyen de décompresser le soir en fin de journée. Voir son projet prendre forme est vraiment un grand plaisir, tout comme penser aux prochains, chercher des tutos sur Pinterest, rêver devant des laines toutes douces et colorées.

Parmi mes découvertes toutes récentes, mon plus gros coup de coeur est le blog My Name Is Georges de Cathy.  Vous y trouverez entre autres des tutos très simples pour débuter le tricot avec des projets très sympas et pas du tout ennuyeux. On peut également suivre les aventures de Cathy en couture et découvrir ses réalisations, franchement, je n’ai jamais rien cousu de ma vie mais cela m’a vraiment donné envie de m’y mettre !

.

Copiright : My Name Is Georges

.

Et Cathy a aussi une chaîne Youtube très chouette, regroupant à la fois des podcasts et petits tutos sympathiques. Le format (souvent moins de 20 minutes) est très agréable!

.

.

Le blog photo Chlotidien

Je vous en avais déjà touché un mot dans mon précédent article. J’ai découvert récemment le blog Chlotidien et le très joli compte Instagram de Chloé. De très belles photos type reportage et petits moments du quotidien, tout ce que j’aime! Un univers à découvrir absolument!

.

Copiright: Chlotidien

.

 

Voilà, n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce type d’article qui ne ressemble pas forcément à ce que je fais d’habitude mais que j’aime beaucoup lire chez les autres 😉

.

.

  • Nat

    Bravo pour cette nouvelle proposition !! Merci de partager ton parcours et tes coups de cœur ! Concernant le workshop : je me suis également posée cette question : Pourquoi ? Vais je y arriver ? Effectivement je crois qu’il n’y a rien de meilleur pour progresser !
    A bientôt

    16 février 2017 at 23 h 15 min Répondre
  • Sabine

    Très belles photos !
    Il fait rêver ce nouvel appareil, ca donne vraiment un grain magnifique 🙂
    Notre boitier OMD est d’occasion aussi mais pour les optiques on a jamais osé franchir le cap de l’occasion.
    Xx

    16 février 2017 at 23 h 45 min Répondre
      • Sabine

        C’est sûr qu’on en prend soin de nos petit objectifs chéris ;D

        20 février 2017 at 0 h 19 min Répondre
  • Dame Oiselle de papier

    Tes photos sont si douces… J’adore vraiment ton travail !

    11 août 2017 at 11 h 51 min Répondre

Leave a Comment